BFM Business
Auto

VIDEO - Pour un record du monde, BMW ravitaille sa M5 en roulant

Pour battre le record du monde de temps passé à déraper, BMW a utilisé une seconde voiture pour ravitailler la première. De quoi lui permettre de tenir la route pendant les 8 heures au total passées à drifter!

C'est une discipline assez méconnue du sport automobile: le drift d'endurance. En clair, déraper avec un véhicule le plus longtemps et sur la plus longue distance possibles. 

La nouvelle M5 bien aidée par la précédente

Et BMW vient de réaliser un nouveau record, l'occasion de mettre en avant sa nouvelle M5, équipée d'une transmission intégrable, mais qui peut également envoyer toute la puissance du V8 sur les roues arrière (plus pratique pour drifter).

Pour jouer au marathonien du dérapage, la marque bavaroise a utilisé une méthode assez originale. Une deuxième M5 de la précédente génération a été modifiée pour disposer d'un plus grand réservoir et d'une pompe à carburant... et ainsi ravitailler celle qui tentait de battre le record!

Pour l'anecdote, le pilote au volant de cette "M5 ravitailleuse" pilotait ce même modèle en 2013 pour un précédent record dans cette discipline: à l'époque, il avait réalisé un dérapage continu sur 82 km. Mais depuis, c'était une Toyota GT86 qui avait repris le flambeau avec 144 km en 2014 puis 168 km en 2017 (ce dernier record avait réalisé en 5 heures et 46 minutes!).

Un record pulvérisé, avec un deuxième à la clé

La première M5 s'est donc lancé dans ce défi hors-norme sur un circuit circulaire et sur sol mouillé. La première tentative de ravitaillement a eu lieu au bout de 3h15 de drift. Le pilote de la deuxième M5 a réussi à se placer à quelques centimètres seulement de la première, permettant à un pompiste de l'extrême de mener à bien l'opération. 

D’autres pleins, toujours en roulant, ont été nécessaires pour réaliser cette performance… et tout ne s’est pas toujours passé comme prévu avec des légers chocs entre les deux véhicules heureusement sans gravité et ne mettant pas en péril le record. Au total, 5 ravitaillements ont réussi, de quoi permettre à BMW de pulvériser le précédent record du drift le plus long de l'histoire.

Au total, la M5 a parcouru un total de 373 km (soit 205 km de plus que la Toyota GT86 en 2017) pendant 8 heures. Et BMW a même battu un deuxième record en utilisant la deuxième M5 pour le ravitaillement: celui du drift à deux véhicules le plus long, avec une distance cumulée de 63 km!

Julien Bonnet