BFM Business
Auto

VIDEO - La Kwid indienne échoue au crash-test

Les trois Kwid soumis au crash-test par Global NCAP ont échoué.

Les trois Kwid soumis au crash-test par Global NCAP ont échoué. - Global NCAP

Le Renault Kwid destiné au marché indien fait chou blanc aux crash-tests menés par Gloal NCAP, puisque le modèle n'obtient aucune étoile en matière de protection du conducteur, y compris avec un airbag.

En matière de protection des adultes, le Renault Kwid destiné à l'Inde ne décroche aucune étoile en matière de protection des adultes, d'après les tests menés par Global NCAP (l'organisme international de l'Euro NCAP). Trois modèles ont été testés, avec ou sans airbag conducteur, pour le même résultat alarmant.

Comme le montre cette vidéo issue du crash-test sur un Kwid sans airbag, un choc frontal à 64 km/h peut s'avérer fatal à l'avant, et la protection à l'arrière ne dépasse jamais le seuil des deux étoiles. D'après le rapport publié par Global NCAP, "Renault a confirmé vouloir apporter des améliorations au Kwid, des évolutions qui seront testées ultérieurement." 

Tous les modèles testés en Inde par Global NCAP ont obtenu la plus mauvaise note possible en matière de sécurité à l'avant: zéro étoiles.
Tous les modèles testés en Inde par Global NCAP ont obtenu la plus mauvaise note possible en matière de sécurité à l'avant: zéro étoiles. © Global NCAP

Le prix avant la sécurité pour le marché indien

L'organisme juge la structure du Kwid trop faible et peu résistante. Bien évidemment, le modèle n'est pas destiné au marché européen mais à l'Inde, ou les normes de sécurité sont moins drastiques. Le pari de proposer le véhicule à 3.500 euros (256.000 roupies) est sûrement pour quelque chose dans la relative fragilité du modèle en cas d'accident.

Pour se consoler, la marque au losange pourra toujours se dire qu'elle n'est pas la seule à récolter un zéro pointé aux tests effectués à Dehli (Inde) sur des voitures destinées au marché local: la Hyundai Eon, la Mahindra Scorpio et les Suzuki Maruti Eeco et Celerio non-plus se sont illustrées de la pire des manières. 

H.B.