BFM Business
Auto

VIDEO - Comment une Hyundai Ioniq dépasse les 250km/h

Vitesse retenue pour ce record: 252,667 km/h

Vitesse retenue pour ce record: 252,667 km/h - Hyundai

La Hyundai Ioniq, la première hybride du constructeur corée, a battu cet été un record du monde de vitesse. Cette performance a été réalisée sur un modèle largement modifié (mais hybride tout de même) sur le lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis.

Cet été, une Hyundai Ioniq a été flashée à 252,667 km/h sur le lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis. Il s'agit de la vitesse moyenne calculée à partir des deux passages de voiture du constructeur coréen et le record de vitesse catégorie hybride (pour un modèle basé sur un véhicule de série pesant entre 1000 et 1500 kg) que vient d'homologuer la Fédération internationale de l'automobile. Pour l'anecdote, la Ioniq a même atteint 257,495 km/h en vitesse de pointe sur l'un de ses deux passages. 

Hybride débridé

Pour réaliser cette performance, la Ioniq a été largement modifiée avec notamment de nouveaux systèmes d'admission et d'échappement, un recalibrage du moteur comme de la transmission et un petit boost au protoxyde d'azote activable depuis le cockpit.

L'aérodynamique de la Ioniq a également été améliorée et son poids réduit en enlevant la climatisation, les rétroviseurs et d'autres éléments peu utiles pour ce type de record. Pour assurer l'arrêt du bolide hybride, un parachute a tout de même été ajouté. 

Julien Bonnet