BFM Business
Auto

Une appli testée à Paris localise les places de parking et rémunère ses contributeurs

Une nouvelle application cartographie les places de parking disponibles grâce à des capteurs.

Une nouvelle application cartographie les places de parking disponibles grâce à des capteurs. - AFP

Une start-up teste actuellement une nouvelle application dans le 9e arrondissement de Paris qui permet de localiser les places de parking disponibles dans le quartier. Pour y parvenir, des capteurs sont installés en hauteur chez des contributeurs qui sont rémunérés 100 euros par an.

Les automobilistes parisiens le savent bien, trouver une place pour se garer est souvent un parcours du combattant. Une application baptisée Parking Map lancée il y a un peu plus de trois mois promet de leur faire gagner du temps en cartographiant les places de parking disponibles.

Pour parvenir à localiser les places disponibles, Parking Map mise sur un système collaboratif. La carte des places disponibles est établie grâce à des capteurs installés chez des contributeurs. Les capteurs sont placés sur les balcons ou en bord de fenêtre en hauteur et analysent l'espace disponible dans la rue. 

"Avec le capteur on voit des deux côtés de la rue. Ces capteurs ne collectent pas de données personnelles, ne prennent pas de photo, on ne remonte que les données anonymisées et on reconstitue cette carte en temps réel", explique Clément Rossigneux, directeur du développement de Parking Map.

Des contributeurs rémunérés 100 euros par an

Actuellement, l'application est seulement testée dans le 9e arrondissement, en partenariat avec la mairie. En tout, une dizaine de capteurs ont été installés chez des habitants du 9e arrondissement qui sont en compensation rémunérés à hauteur de 100 euros par an.

Du côté de l'automobiliste, ce dernier n'a qu'à lancer l'appli, renseigner le type de véhicule qu'il conduit. Il pourra alors identifier sur une carte les places disponibles autour de lui. Sur l'application, la taille des places est aussi renseignée. Un service qui doit permettre un gain de temps et une meilleure optimisation des places laissées aux voitures, dans un contexte où l'automobile perd du terrain dans la ville. 

"On est parti du constat que la place de l'automobile évolue. Les places de stationnement sont rognées, remplacées par des bornes de recharge ou par des espaces verts. On cherche à répondre à cette problématique avec un service viable pour l'utilisation des places qui restent", poursuit Clément Rossigneux. 

Le parking, un enjeu aussi écologique

Si l'application n'est pour l'heure qu'en phase de test, ses concepteurs souhaitent l'étendre plus largement à Paris. Utilisée à grande échelle, l'application pourrait aussi avoir un effet bénéfique sur le trafic.

"On croit beaucoup au caractère durable et écologique. Quand vous voyez les véhicules tourner et tourner pour trouver une place, ce sont des voitures qui polluent pour rien et qui encombrent l'espace", ajoute Clément Rossigneux. 

Dans les mois qui viennent, Parking Map entend développer son réseau de capteurs sur l'ensemble du 9e arrondissement avec un appel aux volontaires souhaitant participer en hébergeant un capteur. Si l'utilisation de l'appli est pour l'instant gratuite, pour qu'elle soit viable les concepteurs de Parking Map envisagent de rendre payante à terme.

Carole Blanchard