BFM Business
Auto

Toutes les nouveautés ne sont pas vraiment nouvelles

Bentley a dévoilé cette "nouvelle" Continental GT Speed, en réalité une version légèrement plus puissante. La nouveauté est à géométrie variable.

Bentley a dévoilé cette "nouvelle" Continental GT Speed, en réalité une version légèrement plus puissante. La nouveauté est à géométrie variable. - © Copyright Bentley Motors

Nouvelle Nissan GT-R, nouvelle Bentley Continental GT Speed, cinq nouvelles DS, l’adjectif "nouveau" est certainement le plus utilisé de l’industrie automobile. Pourtant, il y a plusieurs niveaux de nouveautés, voici un petit décryptage.

"Nouvelle", "new", "neue", dans toutes les langues, mais aussi à toutes les sauces, la nouveauté constitue le quotidien du monde automobile. Mais toutes les nouveautés ne se valent pas et beaucoup de nouveaux modèles cachent sous une belle couche de communication un faible renouvellement technologique.

Une nouvelle année-modèle

La nouvelle Bentley Continental GT Speed est un cas d’école. En guise de nouveauté, Bentley a reprogrammé le moteur W12 6.0 biturbo, qui gagne ainsi… 7 chevaux (642ch désormais) et (heureusement) 20Nm de couple. D'accord, la vitesse de pointe passe à 331km/h, et le coupé reçoit un meilleur système de gestion du couple. Mais ça reste un peu court pour parler de nouvelle GT Speed (ce qui n’enlève rien aux qualités du coupé). En dehors de la présentation et des couleurs, rien n’a vraiment changé depuis son lancement en 2012.

Un restylage

La "nouvelle" Bentley Continental GT Speed, c’est un peu comme la "nouvelle" Nissan GT-R dévoilée au dernier salon de New-York. On adore le teasing autour de la "nouvelle" version, mais force est de constater que la nouveauté n’est non plus vraiment là, à part dans la communication de Nissan. Attention, Godzilla est lui aussi toujours mythique, son aura est intacte et ses performances aussi. Mais la GT-R R35 a bien neuf ans de carrière derrière elle, or Nissan nous vend de la nouvelle GT-R... qui a presque une décennie… Les évolutions sont cependant plus nombreuses que sur la Bentley: nouvelle face avant, habitacle redessiné et un petit travail de reprogrammation moteur. On peut ici parler d’un vrai restylage, un petit coup de pinceau pour faire oublier le temps qui passe. Mais rien de plus.

Une nouvelle génération

Pour parler de "nouveauté", on devrait donc au minimum exiger une nouvelle génération, comme sur la future Subaru Impreza. Le constructeur japonais a développé une toute nouvelle plateforme, qui accueillera la berline et compte également lui apporter de nouveaux moteurs. Si l’Impreza a déjà quelques heures de vol derrière elle (elle a été présentée pour la première fois en 1992), tout est nouveau sur la voiture qui sortira cette année.

Un nouveau modèle

La vraie nouveauté reste cependant la voiture jamais vu, comme la Lamborghini Centenario, la Bugatti Chiron ou la Tesla Model 3. Elles fédèrent une nouvelle clientèle ou créent un nouveau segment. Mais attention, le piège est toujours possible, car tout n’est pas ici forcément nouveau. La plus extrême Lamborghini se base sur la plateforme de l’Aventador, la Model 3 reprend des éléments techniques de ses grandes sœurs Model X et Model S.

Les seuls à proposer une voiture entièrement nouvelle techniquement (seul le nom a déjà été utilisé), ce sont les guerriers d'Alfa Romeo, avec la Giulia. Et elle a presque un an de retard sur la date de sortie initiale. Dans l’automobile, le mot "nouveau" exige donc toujours la prudence.

P. Ducamp