BFM Business
Auto

Top Gear France saison 3: la DB11, une vraie "Astone"

La DB11, la vraie nouveauté d'Aston Martin depuis 13 ans. Et accessoirement, la plus puissante des Aston.

La DB11, la vraie nouveauté d'Aston Martin depuis 13 ans. Et accessoirement, la plus puissante des Aston. - RMC Découverte

Cette semaine, il n’y avait pas que des Lamborghini et des McLaren dans Top Gear France. Le Tone a également chroniqué le renouveau d’Aston Martin: la DB11.

Aston Martin évoquait surtout ces dernières années la nostalgie. Nostalgie, car on pense tous à la DB5 de Sean Connery dans les premiers James Bond des années 60. Nostalgie, car depuis 2004 et la sortie de la DB9, il ne s’était pas passé grand-chose chez Aston Martin.

Revendue en 2007 par Ford, après 20 ans de pas toujours bons, ni loyaux services, la marque britannique était un peu moribonde, oscillant entre bricolage mécanique et difficultés financières. L’arrivée de la DB11 l'an dernier sonne donc comme une renaissance. Et c’est pour ça que cette semaine, dans le 4ème épisode de Top Gear France Saison 3, Le Tone essaye cette toute nouvelle Aston.

"Une Aston ça se reconnait au DB"

"Cette DB11, c’est la vraie nouveauté d’Aston Martin depuis… 13 ans, et aujourd’hui, on peut le dire: ‘J’ai une Aston Martin et elle est performante’", lance Le Tone. Et c’est vrai qu’elle envoie du pudding, cette Aston. Le constructeur a tout simplement tout changé. Fini le V12 assemblé avec deux V6 de Ford Mondeo. Le nouveau V12 biturbo affiche 5,2 litres pour une puissance de 608 chevaux.

Cette DB11 affiche notamment un couple de 620 Nm, ce qui promet de vraies performances de GT. "Pour moi une Aston, c’est avant tout une belle ligne, un dessin pur. Mais c’est aussi un joli son. Une Aston ça se reconnait au DB. Et une Aston Martin, c’est aussi une allusion pas très originale à l’espion le plus célèbre du monde". Oui, Tone, on est d’accord, mais au final, on est bien content de l’avoir, James.

Tout d’abord parce que la DB11 s’inspire de la DB10 vue dans Spectre (2015). James Bond a en quelque sorte assuré l’avenir d’Aston Martin. Ensuite (et surtout), il permet de justifier pourquoi on ne met jamais les Aston sur circuit: James Bond ne les conduit que sur route, à fond. En réalité, c’est surtout comme nous le montre Le Tone, parce que sur circuit, les Aston Martin ne sont pas super performantes… "Ça c’est une voiture de gentleman, une vraie GT: on peut rouler vite, sans brutalité", résume Le Tone.

Pour voir (ou revoir) l'épisode 4 de Top Gear France saison 3, le replay est ici. "Et oui Tone, t'es beau dans ton 'Astone'".

Pauline Ducamp