BFM Business
Voitures du futur

Tesla: la Model S en excès de vitesse lors de l’accident

Joshua Brown a été tué dans un accident avec un poids lourd le 07 mai dans sa Model S, alors que celle-ci circulait en mode semi-autonome.

Joshua Brown a été tué dans un accident avec un poids lourd le 07 mai dans sa Model S, alors que celle-ci circulait en mode semi-autonome. - Alexis Georgeson - Tesla

De nouveaux éléments ont été contactés dans l’enquête sur l’accident qui a couté la vie à Joshua Brown dans une Tesla Model S. La berline électrique roulait apparemment au-dessus de la limite autorisée.

La Tesla Model S accidentée le 7 mai circulait en excès de vitesse, selon de nouvelles informations communiquées par la National Highway Traffic Safety Agency (NHTSA) mardi 26 juillet. Au moment où la berline électrique a croisé le camion qu’elle a percuté, ce qui a entraîné le décès du conducteur, Joshua Brown, la Model S circulait à 74 miles par heure, soit 119 km/h, sur une portion de route dont la vitesse maximale autorisée était de 65 miles par heure (104km/h).

L’agence américaine reste cependant très prudente. Ce rapport préliminaire "ne contient aucune analyse des données et n'établit pas de cause de l'accident", prévient le régulateur. La NHTSA a par ailleurs confirmé les informations révélées par Tesla le 30 juin: les fonctionnalités d’aide à la conduite, connu sous le nom de système Autopilot, étaient bien activées. Ce système contient normalement une fonction de freinage d’urgence. Or, face au camion, la voiture n’a a priori pas ralenti car, selon des éléments techniques communiqués par Tesla, elle ne l’aurait pas détecté. Les conclusions définitives de l’enquête ne seront pas rendues avant septembre 2017, Tesla n’a pas choisi de désactiver l’Autopilot.

Pauline Ducamp, avec AFP