BFM Business
Auto

Survivor R, la nouvelle voiture de la police allemande qui consomme 23 litres aux 100

6,5 mètres de long, 15 mètres de long, 23 litres aux 100, le Survivor R fait aussi dans la poésie avec un système nommé "Rosy", à base de gaz pour disperser des manifestants.

6,5 mètres de long, 15 mètres de long, 23 litres aux 100, le Survivor R fait aussi dans la poésie avec un système nommé "Rosy", à base de gaz pour disperser des manifestants. - Thomas Moll - MAN - Volkswagen

Décidément, la police allemande fait feu de tout bois (plutôt de tout métal) en matière de véhicule d’intervention. Après la Ford Mustang d’exhibition, voici le Survivor, une sorte de gros boomker sur roues.

Ils avaient déjà des BMW Série 3, des Audi A4, même une Ford Mustang et des Corvette (même si ces dernières servent plus de modèles d’exposition que pour de réelles interventions sur autoroute). La police allemande dispose désormais d’un véritable boomker tout-terrain sur roues: le Survivor-R.

Et ce drôle d’engin signé Rheinmetall MAN, la division véhicules militaires de la filiale poids lourds de Volkswagen, ferait presque passer un Mercedes Classe G ou un Hummer pour une petite citadine.

15 tonnes sur la balance

Le Survivor-R avait été dévoilé lors du salon spécialisé dans la Défense Eurosatory organisé en banlieue parisienne en 2013. Dédié aux interventions militaires, il dispose également d’une version pour la police, dévoilée cette année. Actuellement en phase de tests avec le monstre, la police allemande est donc l’une des premières à en prendre livraison.

Le 4x4 (on ne sait pas trop comment le qualifier) rappelle certains SUV et autres 4x4 gigantesques vus au SEMA Show de Los Angeles. En beaucoup plus imposant. Il pèse en effet 15 tonnes, mesure 6,5 mètres de long et fait presque 3 mètres de haut. Le Mercedes Classe G a définitivement l’air tout petit, en comparaison.

Un moteur de camion...

Pour mouvoir l’engin, MAN Rheinmetall a placé un moteur six-cylindres diesel de 6,9 litres de 330 chevaux (plus de deux fois moins de puissance que la dernière Lamborghini Aventador S) mais 1.250Nm de couple. Associé à une boite manuelle 12 rapports, il peut en option être doté d’une boite automatique (oui, oui, les véhicules d’intervention ont aussi un catalogue d’options).

... et 23 litres aux 100!

Côté consommation, à côté de lui, la Mustang de la police passera sans aucun doute pour une petite joueuse: sur autoroute, le Survivor-R consomme 23 litres aux 100, mais peut grimper dans certaines circonstances à 50 litres, rapporte le site allemand NTV. Avec cette consommation, Man Rheinmetall promet tout de même 800 kilomètres d’autonomie avec un plein. Ses suspensions ultra-souples lui permettent de passer presque partout, tandis qu’un système de géolocalisation suit en temps réel la position des 10 occupants du véhicule. La police dispose également d’un système d’aveuglement avec de la fumée, surnommée "Rosy" par les forces de police. A quand la dragrace avec la Ford Mustang badgée "Polizei"?

Pour patienter, redécouvrez le comparatif entre le Land Rover Defender et le char Leclerc, diffusé cette année dans le 2ème épisode de Top Gear France saison 2:

Pauline Ducamp