BFM Business
Auto

Stationnement à Paris: les deux-roues confrontés aux mêmes maux que les voitures

-

- - Illustration - Des deux-roues garés dans une rue de Paris -Image Flickr

Le nombre de deux-roues à Paris a explosé en quinze ans. Si les conducteurs de scooters et de motos peuvent se déplacer plus vite, ils sont confrontés au mêmes problèmes de stationnement que les automobilistes.

Si les bouchons de la rentrée n'ont pas congestionné la capitale comme le craignait les autorités, circuler dans Paris reste une tâche ardue. La solution pourrait se trouver dans les deux-roues. Leur agilité leur permet bien de se déplacer plus rapidement, mais ils restent malgré tout confrontés aux mêmes problèmes de stationnement que les voitures.

"Il y a de plus en plus de deux-roues dans la capitale, on se gare comme on peut. Du coup on se fait souvent verbaliser", assure Sébastien un conducteur de deux-roues parisien, au micro de BFM Paris.

"Il faut redoubler de vigilance, être de plus en plus prudent"

En 15 ans, le nombre de deux-roues à Paris a été multiplié par deux. Il y a actuellement 150.000 deux-roues en circulation, pour seulement 45.000 places de stationnement dédiées. En cas d'infraction constatée, l'amende est de 35 euros. Et dans les arrondissements du centre de la capitale, la sanction est encore plus forte. La fourrière y retire entre 15 et 20 deux-roues par jour.

Du côté de la mairie, on assure souhaiter créer 1.000 places supplémentaires par an, insuffisant pour répondre à la demande actuelle.

Même son de cloche du côté des chauffeurs de taxi-moto, dont le trafic augmente: "Il faut redoubler de vigilance, être de plus en plus prudent, parce qu’il nous faut gérer l’énervement des automobilistes et des autres deux-roues ainsi que les vélos. Souvent ils ne respectent pas le code de la route", assure Frédéric chauffeur de taxi-moto.

G.D.