BFM Business
Concepts cars

Smart dévoile un concept de voiture sans volant ni pédale

-

- - Daimler AG

Au salon automobile de Francfort, Daimler dévoilera ce concept de Smart autonome, toujours biplace, destinée à l’auto-partage dans la ville de demain.

Parfaite voiture urbaine, la Smart Fortwo joue sur cet ADN pour imaginer son avenir. Au prochain salon automobile de Francfort, le constructeur,propriété de l’Allemand Daimler, dévoilera le concept Vision EQ ForTwo, une Smart 100% électrique, 100% autonome, sans volant ni pédale.

Un petit salon sur roues

Toujours à deux places, 2,70 mètres de longue comme l’actuelle version, cette Smart du futur se fait ronde comme une bulle, pour offrir plus de places aux occupants. Comme ils n’auront plus à conduire, Smart veut leur laisser plus d’espace pour profiter de leur trajet comme dans un petit salon. Les passagers utilisent alors leur smartphone ou leur voix pour interagir avec le véhicule.

2,70 mètres de long, deux places et pas de volant pour ce concept Smart, dévoilé au salon automobile de Francfort (Allemagne) dans une dizaine de jours.
2,70 mètres de long, deux places et pas de volant pour ce concept Smart, dévoilé au salon automobile de Francfort (Allemagne) dans une dizaine de jours. © Daimler AG
Plus de volant ni de pédales pour la future Smart électrique.
Plus de volant ni de pédales pour la future Smart électrique. © Daimler AG

Le constructeur ne compte a priori pas commercialiser cette Smart toute ronde telle quelle, mais l’inclure dans un système d’autopartage. Daimler dispose déjà du système Car2Go, le nouveau dispositif peut se voir comme une évolution du car-sharing, incluant la voiture autonome.

Avec leur smartphone, les clients commanderont ainsi leur véhicule, et pourront ensuite choisir le partager ou pas. Ce choix s’effectuera selon les voyages effectués par les passagers précédemment, et selon le profil des passagers. La Smart, prochaine appli de rencontre en vogue? Un écran digitale sur la face avant de la Smart accueillera par message le passager.

La Smart pourra également informer les autres utilisateurs qu’il croise, grâce à cet écran, préciser ainsi s’il est déjà réservé ou en route pour une réservation. 100% autonome, cette Smart est en fait un véritable robotaxi, puisqu’elle peut se déplacer seule, sans aucun humain à bord. Elle va ainsi à la rencontre des passagers, comme un VTC ou un taxi, au gré des commandes. Ce n’est plus aux utilisateurs de chercher la voiture, comme dans le système Car2Go, où les voitures étaient géolocalisées via l'application, lors de la réservation.

Une voiture 100% électrique

"Cette Smart Vision EQ ForTwo incarne le luxe urbain du futur, explique dans un communiqué Gorden Wagener, designer en chef de Daimler. C’est une approche radicale au design minimaliste. De nombreux écrans à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule permettent un autre niveau de communication entre la voiture et l’humain".

Un écran de 105cm sur 40 permet à la petite Smart de communiquer avec les autres usagers de la route.
Un écran de 105cm sur 40 permet à la petite Smart de communiquer avec les autres usagers de la route. © Daimler AG

Conçue pour la ville, ce concept Vision EQ ForTwo est donc électrique. Smart dispose déjà d’une version électrique de la Fortwo, c’est à nouveau une version zéro émission de la petite biplace qui se cache sous ce concept. Dédiée à la mobilité urbaine, ce concept disposera d’une batterie d’une capacité de 30kWh.

Ce concept Smart fait pleinement partie de la nouvelle stratégie de Daimler. Le groupe allemand doit lancer 10 modèles électriques d’ici 2025, de la petite Smart au grand SUV. Il a pour cela créer la marque EQ, qui doit regrouper cette nouvelle gamme.

"D’ici 2025, nous aurons plus de 10 modèles 100% électrique sur le marché et pour cela, nous sommes en train de développer une toute nouvelle architecture véhicule, soulignait au Mondial de Paris il y a un peu moins d’un an Daimler Dieter Zetsche, président directeur général de Mercedes. Notre objectif est de réaliser entre 15 et 25% de nos ventes totales avec des véhicules électriques d’ici 10 ans".

Alors que Mercedes avait aussi été inquiété par les conséquences du dieselgate, le salon de Francfort dans une dizaine de jours semble l'occasion pour toute l'automobile allemande de se construire un futur dans l'électrification.

Pauline Ducamp, avec Top Gear