BFM Business
Auto

Si vous roulez trop vite, votre permis sera confisqué plus longtemps en Charente que dans le Var

Les durées de rétention du permis varient selon les départements, a constaté le magazine Auto Plus

Les durées de rétention du permis varient selon les départements, a constaté le magazine Auto Plus - Pixabay Tom69green

La durée de la suspension du permis prévue en cas d'excès de vitesse ou de conduite sous l'emprise de l'alcool ou de drogues varie énormément selon les départements, révèle une enquête d'Auto Plus. On vous dit où il ne faut (surtout) pas faire de bêtises.

Rouler trop vite et/ou après avoir consommé de l’alcool et/ou des drogues, c’est mal. Et cela vaut partout en France, et même à l’étranger. Mais dans certains départements, vous risquez de voir votre permis confisqué pendant une période beaucoup plus longue que dans d’autres. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le magazine Auto Plus qui s’est penché, dans son numéro du 7 octobre, sur les différences d’application de la procédure de rétention du permis.

Car s'il existe bien une circulaire ministérielle les invitant à suivre un barème, les préfets sont en effet libres de durcir les sanctions prévues en fonction des infractions. Ce qui donne lieu à de fortes disparités selon les départements. Petit tour d'horizon avec les trois types d'infractions sur le banc d'essai d'Auto Plus.

Excès de vitesse - Le Var et l'Indre-et-Loire plus laxistes

Un même excès de vitesse commis sur une route limitée à 50 km/h donnera lieu à 1 mois de suspension de permis dans le Var et 6 mois en Charente.

Pour un excès de vitesse de plus 45 km/h, vous pourrez perdre votre permis pendant 6 mois dans la Somme mais pendant 2 mois seulement en Indre-et-Loire pour un dépassement de 50 km/h. Et pour les très grands excès sur voie rapide, la règle est de 6 mois… mais descend à 4 mois dans les Hauts-de-Seine, le Cher ou l’Ariège.

Alcool - Le Calvados beaucoup plus sévère que la Haute-Vienne

Là aussi les barèmes varient selon les départements. Dans certains, la suspension du permis se déclenchera à partir de 0,45 mg d’alcool par litre d’air expiré, dans d’autres pas avant 0,79 mg/l.

Et pour les départements qui ont le même taux de déclenchement de la procédure, il y a tout de même des différences. Pour 0,40 mg/l votre permis sera ainsi confisqué pendant 1 mois dans la Haute-Vienne, pendant 3 mois dans la Meuse et pendant 4 mois dans le Calvados.

Stupéfiants - Fermeté en Gironde

Même si le test salivaire indique simplement si le conducteur contrôlé a récemment consommé de la drogue ou non, il n’y a là encore pas de règle appliquée dans l’ensemble par toutes les préfectures. En cas de contrôle positif, on pourra ainsi perdre son permis pendant 3 mois dans la Meuse, 4 mois en Seine-et-Marne, 5 mois dans le Doubs et 6 mois en Gironde.

A noter que certains départements pencheront pour la relaxe si l’analyse sanguine fait état d’une "consommation lointaine". La détection de plusieurs substances pourra conduire à un alourdissement de la sanction mais là encore avec une règle qui varie en fonction de la préfecture. Certaines établissent même une hiérarchie en fonction de la substance ingérée avec des sanctions plus ou moins lourdes selon qu’il s’agisse de cannabis, cocaïne, amphétamines ou héroïne.

Julien Bonnet