BFM Business
Auto

Rétromobile: La Ferrari 335 Sport Scaglietti adjugée 32 millions d'euros

Cette Ferrari 335 Spyder Scaglietti est un bien d'une grande rareté, d'où son prix.

Cette Ferrari 335 Spyder Scaglietti est un bien d'une grande rareté, d'où son prix. - Marcel Massini

La Ferrari 335 Sport Scaglietti a trouvé preneur pour 32,075 millions d'euros ce vendredi aux enchères organisées par Artcurial au salon Rétromobile. Un prix record pour une voiture d'exception.

Estimée autour de 30 millions d'euros, la Ferrari 335 Sport Scaglietti mise en vente aux enchères par la maison Artcurial au salon Rétromobile s'est finalement arrachée pour la somme faramineuse de 28 millions d'euros (hors taxe) le 05 février. Avec les frais, l'acheteur devra au total débourser 32.075.200 euros pour s'asseoir au volant.

Plus de 200km/h de moyenne

La valorisation de cette 335 Sport Scaglietti de 1957 s'explique d'abord par la rareté de cette dernière. En effet, seuls quatre exemplaires ont été produits ce qui en fait un bien de grande valeur. Mais ce bolide tient aussi sa réputation de son passé de championne, cette Ferrari à été la première voiture à avoir établi le record du monde de vitesse à plus de 200 kilomètres/heure de moyenne, aux 24 Heures du Mans.

Sous le capot, un V12 de 380ch domptés par des pilotes de prestige, dont Jean-Louis Trintignant. Autre point qui joue en sa faveur, cette 335 S Spyder est dans un état excellent. Elle était la possession de Pierre Bardinon, un riche collectionneur établi dans la Creuse.

Un "nectar du sport automobile"

Nul ne sait si l'heureux - nouveau - propriétaire de ce "nectar du sportu automobile" comme elle a été qualifiée par les commissaires priseurs compte faire chauffer le moteur de cette 355 S Spyder ou s'il la fera dormir dans un garage, à l'abri, en attendant que sa valeur gonfle encore, ce qui est une chose entendue. 

Si vous rêvez de voir cette 355 autrement qu'a l'état immobile, vous pouvez toujours vous consoler avec ces images. Ou bien économiser, qui sait, elle pourrait bien revenir sur le marché un de ces jours...