BFM Business
Auto

Qui achète du diesel en France

Les acheteurs de diesel en France choisissent surtout des gros modèles comme les SUV. Le dernier modèle présenté par Audi, le SQ7, embarque une motorisation diesel, un V8 de 435 chevaux.

Les acheteurs de diesel en France choisissent surtout des gros modèles comme les SUV. Le dernier modèle présenté par Audi, le SQ7, embarque une motorisation diesel, un V8 de 435 chevaux. - Audi AG

Selon les derniers chiffres publiés le 18 mars par les Echos, seuls 38% des Français achèteraient encore des voitures diesel. Une étude du cabinet D3 Intelligence tire le portrait des inconditionnels de ce carburant désormais honni.

Depuis 2014, les ventes de modèles diesel ont baissé de 15,6% en France, une baisse qui s’est accélérée ces derniers mois, puisque selon le quotidien les Echos, seuls 38% des voitures achetées par les particuliers depuis janvier sont des modèles Diesel. Qui sont ces irréductibles d’un carburant plébiscité il y a encore 5 ans dans 75% des achats et aujourd’hui persona non grata? Le cabinet D3 Intelligence leur a tiré le portrait: ce sont plutôt des hommes, qui transportent leurs familles dans des modèles imposants.

Des hommes dans de grosses voitures

Les acheteurs de diesel sont en effet à 75% masculins. Ils roulent en majorité dans de gros modèles, du segment D (comme la Renault Talisman) ou du segment E (comme la Mercedes Classe S). 82,5% des voitures de segment D vendues sont ainsi des diesel, 84,6% pour le segment E. Mais attention au cliché du conducteur adepte du "vroum-vroum" en ville dans un gros SUV pollueur. "Le pourcentage de détentrices de carte grise est moins élevé, et quand c’est le cas, les conductrices ont souvent des véhicules plus petits, d’où cette surreprésentation des hommes", explique Bertrand Rakoto, fondateur de D3 Intelligence.

Des pères de famille fidèles

Si les acheteurs de gros modèles prennent du diesel, c’est avant tout car ils ont besoin de place pour transporter leur famille et beaucoup de bagages, sur de longues distances. Ils s’y retrouvent donc avec cette motorisation moins gourmande et plus coupleuse. 65% des berlines et des SUV sont en France vendus avec une motorisation diesel, un pourcentage qui monte à 80% pour les ludospaces. La famille, c’est ce qui détermine le choix d’un diesel, d'où un âge moyen d'achat diesel assez élevé.

La majorité des acheteurs ont ainsi entre 40 et 70 ans. La majorité des 65/69 ans roulent en diesel, neufs ou d’occasion. Ces acheteurs sont aussi ceux qui ont les moyens financiers les plus importants. Passés le cap des 70 ans, les acheteurs repassent souvent sur des modèles plus petits, essence. Cette étude montre surtout que les acheteurs de diesel sont avant tout fidèles. 90% d’entre eux avaient déjà un modèle diesel auparavant. Les nouveaux acheteurs sont en revanche peu nombreux, à peine 10%.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web