BFM Business
Auto

Quand un constructeur chinois troque la carrosserie pour des panneaux solaires

Hanergy a dévoilé quatre modèles, un pour chaque usage, de la sportivité à la conduite en ville.

Hanergy a dévoilé quatre modèles, un pour chaque usage, de la sportivité à la conduite en ville. - Hanergy

Lubie des constructeurs de voitures électriques, la voiture équipée de panneaux solaires fait son retour en Chine. Quatre modèles ont été présentés par Hanergy, une société spécialisée dans les énergies renouvelables.

La voiture équipée de panneaux solaires n’est pas vraiment une nouveauté, plutôt une curiosité du monde automobile luttant contre le problème numéro 1 de la voiture électrique: son autonomie contrainte. Si l’arrivée dans les prochaines années de batteries plus puissantes doit résoudre partiellement ce problème, d’autres tentent toujours l’accord parfait entre panneaux solaires et automobile. C’est le cas d’Hanergy Holding Group, une société chinoise spécialisée dans les énergies renouvelables, qui a dévoilé le 02 juillet à Pékin quatre voitures équipées de panneaux solaires comme source d’énergie.

Des panneaux sur le capot, le toit, la lunette arrière

"Elles ne dépendant pas de bornes de recharge, et leurs conducteurs n’ont plus besoin de se tracasser avec l’équation distance parcourue par charge", résume Li Hejun, président directeur général d’Hanergy dans un communiqué. L’Hanergy Solar R, la voiture de sport du groupe, voit ainsi une partie de sa carrosserie recouverte d’un film de cellules photovoltaïques: le capot, le toit, jusqu’en bas de la vitre arrière. La voiture affiche un design très plan afin de faciliter l’installation des panneaux. L’énergie est traitée dans un système de conversion photovoltaïque, vers une batterie lithium (qui peut aussi être rechargée par branchement), le tout piloté par un ordinateur central. Avec cinq à six heures de lumière, la voiture pourra parcourir 80 kilomètres, selon les données rendues publiques par Hanergy.

Un monospace Ford ou une sportive Fisker à panneaux solaires

Hanergy envisage de produire les voitures d’ici 2020. La société chinoise affirme avoir également déjà signé un partenariat avec Foton, un fabricant de bus pour installer ses panneaux de solaire sur ses véhicules. Avant Hanergy, Ford avait présenté en 2014 un concept C-Max Solar Energi, doté d’un panneau solaire implanté sur le toit. Plus haut de gamme, Fisker avait présenté une version de sa supercar Karma équipée d’un panneau solaire. Le constructeur monégasque Venturi commercialise également l’Eclectic, une micro-voiture au toit entièrement en panneaux solaires.

P. Ducamp