BFM Business
Auto

Quand les salons automobiles ne veulent plus seulement exposer des voitures

Le Mondial de l'Automobile accueillera cet automne un concours de start-up, une exposition sur le cinéma et des

Le Mondial de l'Automobile accueillera cet automne un concours de start-up, une exposition sur le cinéma et des - AFP - François Guillot

Concours de start-up, piste d’essai en conditions réelles, expositions beaucoup plus grand public, les salons automobiles essayent de se réinventer pour conserver leur niveau de fréquentation. Et attirer toujours autant de constructeurs.

Monter dans sa voiture préférée, c'est la base d'un salon. Partir tout de suite faire un tour pour tester le comportement dynamique dans les allées, ça reste un rêve. Plus tout à fait. En déambulant dans les allées du premier salon automobile de Monaco, qui se tiendra du 16 au 19 février 2017, le visiteur pourra observer les dernières nouveautés sorties, se renseigner sur les caractéristiques techniques d’une berline, mais aussi l’essayer pour se faire une première impression au volant, dans les rues de la Principauté. C’est le pilier fondateur de ce nouveau salon: pousser encore plus loin le principe de piste d’essais, qu’on retrouve par exemple au Mondial de l’Automobile de Paris. "Les spectateurs en ont marre d’être enfermés dans des parcs expositions, constate Nicolas Hesse, directeur général du salon. Il faut aujourd’hui offrir une meilleure expérience aux visiteurs".

Concours de start-ups et vente aux enchères 

A la direction du Mondial de l’Automobile, on ne parle même plus toujours de "visiteurs", mais aussi de "spectateurs". "Nous regardons autour de nous, et voyons ce qui anime la passion des gens pour l’automobile", explique Jean-Claude Girot, nouveau commissaire général du salon de Paris, qui se tiendra du 1er au 16 octobre. Le plus ancien automobile accueillera ainsi un concours de start-ups, une exposition grand public sur l’automobile au cinéma ou une grande vente aux enchères, qui rassemblera les voitures de prestige. Le salon fera aussi la part (plus) belle aux équipementiers. Plastic Omnium sera ainsi présent pour la première fois.

Cette réflexion sur un nouveau format a été approfondie depuis 2014, la dernière édition, et se poursuivra pour la prochaine, en 2018. "Il faudra peut-être revoir la durée, 16 jours c’est peut-être trop long", réfléchit à voix haute Jean-Claude Girot, en conférence de presse le 22 juin. En 2014, le Mondial avait accueilli 1,25 million de visiteurs. "Ce n’est pas un objectif en soi", poursuit Jean-Claude Girot. En 2010 (certes, dans un contexte porté par les primes à la casse), un visiteur sur quatre avait acheté une voiture dans les six mois après le Mondial, une donnée qui ne semble plus totalement prioritaire pour les organisateurs du salon. Chez les constructeurs, la réflexion sur les ventes existent toujours. Mais la concurrence est rude.

Agenda de plus en plus chargé en salons

Il y a de plus en plus de salons: Shanghai, New Delhi, Moscou. Les constructeurs ne présentent donc plus leur principale nouveauté sur les quelques salons historiques. Porsche a ainsi dévoilé en avril au salon de Pékin la 718 Cayman, Audi le TT RS, des modèles qui correspondent plus au marché chinois. Les constructeurs n'ont plus forcément les moyens d’être partout. A Paris, le mètre carré de stand coûte 175 euros HT, mais les coûts induits (électricité, personnel, cocktail etc) plus le stand augmentent considérablement le tarif. Il faut donc choisir. "L’équation est compliquée lorsque l'on n’a pas des marges démesurées, il faut alors surtout être présent au bon moment au bon endroit", résumait-on chez Mazda en avril. Le Japonais sera absent du Mondial de Paris en octobre, comme Ford et Volvo. "Nous voulons émerger un peu plus et surtout être plus proches de nos clients", ajoutait-on chez le Suédois.

D'autres ne ciblent pas forcément leur clientèle sur les salons. Si le prestige et les clients peuvent être ailleurs, les marques n'hésitent pas. Comme Alpine, qui ne sera pas non plus au prochain Mondial. En pleine relance de la marque, le retour sur investissement est beaucoup plus important au concours d'élégance de la Villa d'Este ou aux 24 Heures du Mans que sur un grand salon. La marque profitera cependant de l'effervescence du Mondial pour communiquer, mais la voiture ne sera dévoilée qu'en fin d'année. Les organisateurs du salon de Paris n’ont pas encore dévoilé la liste finale d’exposants.

Pauline Ducamp