BFM Business
Auto

Quand le cannabis sponsorise une écurie américaine de sport auto

C'est la première fois dans l'histoire du sport automobile qu'un revendeur de cannabis sponsorise une écurie.

C'est la première fois dans l'histoire du sport automobile qu'un revendeur de cannabis sponsorise une écurie. - Shango

La marque Shango, revendeur de cannabis dans les Etats américains où son usage récréatif a été légalisé, s'affiche désormais sur une voiture de course, engagée dans la compétition de Formula Drift. Une première dans l'univers du sport automobile.

C'est une association qu'on pourrait juger fumante. Shango, producteur et distributeur de cannabis et de produits dérivés de cette plante, est devenu le sponsor d'une voiture engagée en Formula Drift. Créée en 2003, cette compétition (très) américaine voit ses participants jugés sur leur capacité à réaliser des tours de pistes avec style, notamment en effectuant des dérapages, générant au passage pas mal de fumée... le lien avec notre revendeur de plantes vertes qui font rire (mais, pour rappel, interdites en France) est tout trouvé. 

Une première en sport automobile

C'est bel et bien la première fois dans l'histoire du sport automobile, qu'une écurie est sponsorisée par le business de la marijuana. Il faut dire que le commerce pour usage récréatif a été légalisé dans quelques Etats américains au cours des dernières années.

L'heureux pilote élu, Danny George (voir dans la vidéo ci-dessus) pose fièrement devant sa BMW M3 de compétition et affichant son nouveau partenaire. Sur son compte Instagram, il ne cache pas un certain goût pour les bolides...et le cannabis, voici donc ses deux passions réunies. 

Le lien entre fumée d'herbes récréatives et de gommes est à la base de la communication de l'écurie avec son nouveau sponsor.
Le lien entre fumée d'herbes récréatives et de gommes est à la base de la communication de l'écurie avec son nouveau sponsor. © Shango

Avant le cannabis, l'alcool et les cigarettes

Le fondateur de Shango Brandon Rexroad, a en tout cas réalisé un joli coup marketing et compte d'ailleurs sponsoriser d'autres sports, précise le site spécialisé The Drive. Ce sponsoring par ce qui reste un commerce de drogue a en effet beaucoup fait réagir aux Etats-Unis, en bien comme en mal. L'article de The Drive fait le parallèle avec Anheuser-Busch, un des premiers brasseurs au monde, propriétaire de la marque Budweiser... et sponsor d'équipées engagées en compétition Nascar, les courses de stock-car américaine.

Dans les associations entre sports automobiles et business pas forcément très bons pour la santé, on se souvient bien sûr des écuries de Formule 1 sponsorisées par Marlboro. C'est en effet la dernière marque de cigarettes à avoir sponsorisé une équipe de la compétition reine du sport automobile, Ferrari. A partir de 2008, l'organisation impose de masquer les marques de cigarettes pour les épreuves en Europe. Ferrari le remplacera par un code-barre sur le capot moteur, mais ce dernier sera jugé trop évocateur.

Visible distinctement (en haut sur la Ferrari de Schumacher en 1999) le logo Marlboro a été remplacé par un code-barre (visible en bas sur la monoplace d'Alonso en 2010) pour finalement disparaître.
Visible distinctement (en haut sur la Ferrari de Schumacher en 1999) le logo Marlboro a été remplacé par un code-barre (visible en bas sur la monoplace d'Alonso en 2010) pour finalement disparaître. © DR
Julien Bonnet