BFM Business
Auto

Project One, une Mercedes-AMG de 1000 chevaux pour septembre

L'hypercar de Mercedes-AMG, pour le moment connue sous le nom de code "Project One" disposera d'un moteur issu de la F1 développant plus de 1.000 chevaux.

L'hypercar de Mercedes-AMG, pour le moment connue sous le nom de code "Project One" disposera d'un moteur issu de la F1 développant plus de 1.000 chevaux. - Top Gear BBC

Mercedes-AMG célèbre cette année ses 50 ans et présentera son hypercar au moteur de F1 lors du prochain salon de Francfort (Allemagne). Petit récapitulatif sur les infos déjà connues sur la futur bombe allemande.

C'est sans doute l'un des modèles les plus attendus de l'année, susceptibles d'éclipser les actuelles superstars des supercars, à savoir les Ferrari LaFerrari, McLaren P1, Porsche 918 et Bugatti Chiron. Pour ses 50 ans, Mercedes-AMG prépare en effet la plus puissante hypercar de son histoire, débutée en 1967.

Un "hypercadeau" d'anniversaire 

Le préparateur, devenu une filiale à part entière de Mercedes-Benz depuis 1999, devrait présenter celle que l'on connaît pour le moment sous le nom "Project One" à l'occasion du salon de Francfort, en Allemagne, en septembre. 

Au salon de Détroit (Etats-Unis), la marque a déjà dévoilé son premier cadeau d'anniversaire, une version limitée de la Mercedes-AMG GT C. Mais elle a surtout donné quelques nouveaux détails sur ce qui viendra donc couronner cette année les célébrations du cinquantenaire. 

"L'hypercar sera le chaînon manquant légitimant l'intégration d'AMG à l'équipe de Formule 1. Ce sera une production limitée et dans l'idéal nous souhaiterions que tous les exemplaires soient vendus avant la première livraison. Ce sera la première voiture autorisée à rouler sur routes ouvertes avec un moteur de Formule 1 et sera ainsi perçue comme la voiture de sport ultime", a déclaré Dieter Zetsche, la patron de Mercedes, à nos confrères de Top Gear UK.

Ce "Project One" utilisera en effet la même motorisation hybride que les monoplaces qui dominent sans partage depuis 3 ans maintenant le championnat de Formule 1, avec bien sûr quelques modifications.

Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Nevada, Etats-Unis), Mercedes vient ainsi de révéler une première image officielle de la bête, laissant apparaître l'aérodynamique du toit et les imposantes prises d'air associées. L'aileron central promet aussi de visser la caisse sur la route. 

Un hybride V6 de 1,6 litre plus intelligent qu'un V12

Dans cette course à l'hypercar la plus performante du monde, AMG sera opposée au duo Red Bull - Aston Martin, dont la première hypercar, l'AM-RB001, est attendue pour 2018. Elle aussi a la volonté de mettre une Formule 1 sur la route, avec dans ses entrailles un moteur d'une puissance annoncée autour des 1000 chevaux. Le monstre d'Aston Red Bull a toutefois pris un peu d'avance avec déjà la quasi-totalité des 175 exemplaires (dont 25 réservés à la piste) déjà vendus

AMG met toutefois en avant un choix qui se veut plus audacieux que celui de son concurrent sur le plan de la motorisation (la RB001 a opté pour un V12 atmosphérique et hybride). "Il y a cinq ans, la marque n'était pas capable de produire une hypercar, maintenant nous le sommes", a ainsi déclaré Tobias Moers, le patron d'AMG, qui a de quoi être fier du parcours accompli ces dernières années. En 2016, la marque a vendu près de 100.000 unités et a tout simplement triplé ses volumes en trois ans.

"C'était parfaitement clair pour nous que nous ne pourrions pas proposer une motorisation hybride avec un V8 ou un V12. Cela devait être quelque chose de vraiment spécial, poursuit Thomas Moers. Qui d'autres que nous pouvait essayer de porter une motorisation de Formule 1 sur la route? J'ai appelé Andy [Cowell, responsable de la division motorisations haute performance chez Mercedes, ndlr] et je lui ai demandé s'il pouvait réfléchir à cela et si c'était possible. Il m'a répondu 'donne-moi deux mois". Il est finalement revenu vers moi en me disant: 'ouais, c'est possible'". 
Le patron d'AMG, Tobias Moers, en pleine présentation des derniers détails sur le Project One
Le patron d'AMG, Tobias Moers, en pleine présentation des derniers détails sur le Project One © Top Gear BBC

Pour Tobias Moers, cette hypercar doit montrer la vision d'AMG sur l'évolution de la course à la performance automobile. "Pour moi, cela n'a pas de sens de proposer un V8 ou un V12, cela doit être quelque chose de plus sophistiqué concernant notamment l'efficience et l'agrément de conduite. C'est pour cela que nous avons opté pour le V6 de 1,6 litre en hybride. Tout ce qu'on a appris de la SLS Electric drive se retrouvera également sur cette voiture, avec un moteur électrique pour chaque roue et un comportement dynamique optimisé". 

Une F1 de la route comme manifeste de la nouvelle course à la performance dans l'automobile

Le dirigeant reste en revanche plus discret sur le design d'ensemble de l'hypercar, reconnaissant qu'il y a besoin d'espace pour le refroidissement, les radiateurs. Il confirme qu'une boîte de vitesses sera développée spécialement pour ce modèle et que les batteries pour alimenter les moteurs électriques seront d'une taille différente à celles utilisée en F1 (apportant d'après lui environ 25 km en autonomie tout électrique).

"Nous avons pris notre expérience sur les Black Series et les AMG GT R pour l'appliquer au simulation d'endurance en Formule 1", précise Tobias Moers qui insiste sur le fait que la principale difficulté est de rendre compatible le moteur de F1 avec la conduite sur route. Il se montre pourtant rassurant en indiquant que le Project One sera plutôt facile à prendre en main, certes avec un temps d'adaptation toutefois nécessaire au comportement aérodynamique de la bête.

Hybridation et conduite autonome, pourquoi pas?

La Project One résumera donc la nouvelle philosophie chez AMG, qui tourne le dos aux grosses motorisations sans renoncer à la sportivité. "Je sais que le downsizing continue. Je sais que les motorisations électriques représentent le futur. Nous y prêtons attention. Mais je sais aussi que le son est un élément très important pour nos clients", souligne Tobias Moers. Des clients qui verraient certainement d'un mauvais œil si l'équivalent de l'E63 de 2025 disposait d'un moteur 2 litres... même s'il développe 700 chevaux.

"Si vous avez une certaine puissance et un mode qui vous permet d'être en motorisation 100% électrique, cette hybridation vous permettra aussi d'avoir plus de puissance et de performance, commente Thomas Moers sans être le moins du monde désarçonné. Et un peu plus d'efficience, qu'est qu'il y a de mal à ça? C'est la même chose avec la conduite autonome. Je ne veux pas perdre de temps dans les bouchons. Donc pourquoi pas le proposer sur les Classe E et Classe C? Ok, ce n'est pas approprié pour une GT R ou une hypercar, mais dans d'autres voitures, c'est tout à fait pertinent. Du moment que vous pouvez le désactiver..."
Julien Bonnet, avec Top Gear