BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Pourquoi la nouvelle A8 marquera un tournant pour Audi en 2017

Le prototype "Jack" est une Audi A7, mais sert de laboratoire technologique à des technologies qui arriveront sur la prochaine génération d'A8 l'année prochaine.

Le prototype "Jack" est une Audi A7, mais sert de laboratoire technologique à des technologies qui arriveront sur la prochaine génération d'A8 l'année prochaine. - Audi

Comme la Série 7 chez BMW l’année dernière ou la Mercedes Classe S l’année précédente, la grande berline Audi incarnera la commercialisation de véritables technologies de conduite autonome. Et relancera ce segment un peu endormi au sein de la marque aux quatre anneaux.

La future A8 concentre ces dernières semaines de nombreuses spéculations. Et cet engouement pour la prochaine génération de la grande berline, prévue pour l’année prochaine se fait à raison. Elle marquera en effet un tournant dans l’histoire récente d’Audi.

> Parce qu’elle embarquera de vraies fonctions autonomes chez Audi

La nouvelle A8 devrait en effet être la première au sein de la marque à proposer de série des fonctions autonomes très poussées. Des trois constructeurs premium, Audi est aujourd’hui un peu en retard par rapport au BMW Série 7 ou Mercedes Classe S, et surtout comme tout le monde, loin derrière l’Autopilot de la Tesla Model S. L’A8 va donc redorer le blason des quatre anneaux avec des technologies semi-autonomes, qui seront encore plus poussées que celles offertes actuellement sur le Q7.

> Parce qu’elle conduira seule sur l’autoroute

La conduite autonome sur l’A8 se fera avant tout sur autoroute. Les derniers éléments rendus publics avec le prototype "Jack", un concept-car d’A7 autonome, montrent que la voiture est désormais capable d’entrer et de sortir de l’autoroute, de gérer seul les changements de file et les clignotants. L’A8 devrait bénéficier de ces évolutions.

> Parce qu’elle pourra conduire seule en ville

Lors de l’assemblée générale des actionnaires d’Audi le 12 mai, le directeur général de la marque, Rupert Stadler, a aussi donné quelques indications sur ce que pourra faire cette future A8 en ville. Le système devrait ainsi pouvoir l’emmener jusqu’à 60km/h sans intervention humaine dans les embouteillages, libérant ainsi l’esprit du conducteur. Rupert Stadler prévoit l’arrivée de version 100% autonome en 2025.

> Parce qu’elle sera la plus récente sur ce segment des grandes berlines

L’A8 actuelle date de 2009, l’arrivée d’une nouvelle génération (la quatrième) est donc la bienvenue. Elle devrait également inaugurée un système d’hybridation, en plus des turbos électriques du Q7.

Lors de son lancement l’année prochaine, l’A8 sera alors la plus récente de ce segment des berlines qui approchent et dépassent les 5 mètres. La Série 7 sera proche d’un restylage, comme la Classe S, Volkswagen a éliminé la Phaeton de son catalogue et une future Aston Martin Rapide électrique ne sera pas encore sortie. Ne restera que la Model S, encore et toujours elle.

P. Ducamp