BFM Business
Auto

Pollution automobile: il n'y a pas que les gaz d'échappement

Les frottements des freins et l'usure des pneus et de la route seraient responsables de 41% des particules relevées sur le trafic en Ile-de-France.

Alors qu'une bonne partie de la France vit actuellement un épisode de pic de pollution, l'automobile est pointée du doigt et des restrictions de circulation sont mises en place un peu partout dans le pays

Mais dans cette pollution automobile, les gaz d'échappement ne sont pas les seuls responsables. Plusieurs études mettent en avant comme origine l'usure des équipements. Les frottements des freins et des pneus et l'abrasion de la route seraient ainsi responsables de 41% des particules relevées sur le trafic en Ile-de-France, selon Airparif. 

Freiner c'est polluer

A lui seul, le freinage pèserait pour 20% des particules du trafic routier. Des particules de plomb et de cuivre très fines et donc d'autant plus dangereuses car susceptibles de s'infiltrer au plus profond des poumons.

Les véhicules électriques "zéro émission" sont donc eux aussi concernés, même si le freinage récupératif (qui récupère une partie de l'énergie du roulement pour recharger les batteries lorsqu'on relâche l'accélérateur) limite toutefois l'usure des freins classiques. 

Julien Bonnet