BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Pékin 2016: les chinois demandent des voitures très, très rallongées

Alors que le XJ existe déjà, Jaguar s'est adapté à la demande chinoise en sortant un XF Large, à l'empattement plus long.

Alors que le XJ existe déjà, Jaguar s'est adapté à la demande chinoise en sortant un XF Large, à l'empattement plus long. - Jaguar

Les constructeurs automobiles doivent s'adapter aux exigences chinoises s'ils espèrent s'imposer sur le segment premium, quitte à proposer des modèles aux dimensions et aux lignes à mi-chemin entre la limousine et la berline.

La Chine est une poule aux oeufs d'or potentielle pour les constructeurs automobiles, à condition qu'ils réussissent à s'adapter aux goûts locaux. Un exemple frappant est cet attrait étrange pour des versions très rallongées de véhicules existants, une tendance en nette augmentation si on en juge par les modèles présentés cette année à Pékin. 

L'arrière est proéminent et dénature l'allure du modèle, mais il faut bien faire des concessions pour séduire les acheteurs "premieum" en Chine.
L'arrière est proéminent et dénature l'allure du modèle, mais il faut bien faire des concessions pour séduire les acheteurs "premieum" en Chine. © Jaguar

Mercedes-Benz et Jaguar ont levé le voile sur les versions extra-longues de leurs berlines respectives, la Classe E et le XF, qui devient XF-L. Des voitures luxueuses de patron, qui peuvent présenter l'intérêt d'êtres conduites pendant que l'on se détend à l'arrière, il n'y a donc pas de mal à proposer des versions encore plus spacieuses, pourrait-on penser.

Mercedes aussi à cédé à la mode de la berline extra large avec la Classe E.
Mercedes aussi à cédé à la mode de la berline extra large avec la Classe E. © Mercedes-Benz

C'est oublier qu'il existe déjà des modèles plus spacieux dans la gamme luxe pour les deux constructeurs: la Classe S et le XJ. Une tendance généralisée, en témoigne Audi, qui a aussi rallongé un de ses modèles de berlines moyennes, avec une version de l'A4 spéciale, l'A4L. Non, ce n'est pas une A6 mais bien une A4 qui à reçu trop de soupe.

Problème de taille et de cohérence pour cette A4 Large qui se confond presque avec une A6.
Problème de taille et de cohérence pour cette A4 Large qui se confond presque avec une A6. © Audi

Une mode suivie à l'extrême par BMW qui propose maintenant une version rallongée de la X1, la X1 L. Oui, une version à rallonge du modeste crossover ... aux dimensions pourtant imaginées pour rencontrer le succès en ville. Ne cherchez pas d'explication rationnelle à cette politique, il n'y en a pas. Il s'agit plutôt d'une affaire de culture et de goût. En Chine, être conduit est une preuve de classe et de haut rang: avoir son chauffeur est un signe de réussite.

Le X1 aussi est passé par la casse rallongement, quitte à perdre ses qualités de crossover compact.
Le X1 aussi est passé par la casse rallongement, quitte à perdre ses qualités de crossover compact. © BMW

A cela il faut ajouter l'impératif d'offrir assez d'espace à ses aînés à l'arrière lorsque l'on prend le volant, le contraire serait vu comme un manque de respect. Pour être recommandable il faut donc posséder un véhicule offrant assez de place à l'arrière pour soi et pour les autres. Le message est passé du côté des constructeurs, et tant-pis si pour nous le prochain "must" sont les véhicules autonomes. Dans le marché du grand luxe chinois ces véhicules existent déjà, en quelque sorte. En Chine, il vaut visiblement mieux être conduit en XF-L que de toucher aux pédales d'un XJ visiblement.

La place à l'arrière est revue à la hausse sur le XF-L, un point sur lequel les clients chinois du segment premium ne veulent pas transiger.
La place à l'arrière est revue à la hausse sur le XF-L, un point sur lequel les clients chinois du segment premium ne veulent pas transiger. © Jaguar
H.B. avec Top Gear