BFM Business
Concepts cars

Pékin 2016: le Volkswagen T-Prime GTE concept, le futur Touareg

Aucune surprise côté design pour ce concept de SUV, le plus novateur se situe à l'intérieur avec un tableau de bord sans touches.

Aucune surprise côté design pour ce concept de SUV, le plus novateur se situe à l'intérieur avec un tableau de bord sans touches. - Volkswagen

Le concept de SUV de Volkswagen pour Pékin est massif, beau, lisse et dépourvu de boutons physiques. Il préfigure le futur Touareg prévu pour 2017.

A première vue, ce SUV ne détonne pas des nombreux concepts d'utilitaires urbains auquel Volkswagen nous a habitué par le passé. Mais le T-Prime GTE concept est hautement plus important. Dévoilé au Salon de Pékin fin avril, il préfigure la future génération du Touareg, prévue pour l'an prochain, et fait la démonstration d'un superbe habitacle épuré, dépourvu de boutons. 

Le T-Prime GTE Concept est un hybride rechargeable de 387ch offrant un couple de 700 Nm.
Le T-Prime GTE Concept est un hybride rechargeable de 387ch offrant un couple de 700 Nm. © Volkswagen

Le remplacement du Touareg est tout sauf une surprise, mais la stratégie agressive de la marque l'est beaucoup plus. Le nouveau Tiguan est déjà en concessions, le Touareg va suivre et on prévoit un sous-Tiguan issu du concept T-Roc, mais aussi un modèle plus petit (de l'ordre d'un Audi Q2) basé sur le T-Breeze. On ne va pas blâmer VW pour cette stratégie, entre 2017 et 2023, le marché du SUV est censé croître de 18% en Chine, 26% en Europe et en Russie.

L'habitacle est futuriste et épuré. Les commandes se font à partir de deux écrans tactiles de 15 et 12 pouces.Aux commandes tactiles il faut ajouter la reconnaissance vocale et gestuelle.
L'habitacle est futuriste et épuré. Les commandes se font à partir de deux écrans tactiles de 15 et 12 pouces.Aux commandes tactiles il faut ajouter la reconnaissance vocale et gestuelle. © Volkswagen

Hybride rechargeable

Le concept est un hybride rechargeable, combinant un moteur 2.0 TSI de 251ch et un moteur électrique de 136ch, le tout offrant un couple de 700Nm. Cela représente un 0 à 100 km/h annoncé de 6 secondes et une vitesse maximale de 223 km/h. L'autonomie en tout électrique prévue est de 40 kilomètres.

Basé sur une plateforme MQB agrandie, plutôt que le châssis MLB de la Bentley Bentayaga, le concept est un quatre places. Une version encore plus large du châssis MQB pour accueillir sept places est en cours de développement, mais destiné à la Chine et les Etats-Unis. En Europe, cette plateforme fera son entrée en matière avec la version finale du Skoda VisionS cet automne.

Volkswagen
Volkswagen © Aux commandes tactiles il faut ajouter la reconnaissance vocale et gestuelle.

Le T-Prime GTE offre un tableau de bord où se place le "Curved Interaction Area". Concrètement, un écran central 15 pouces et un autre de 12 pouces viennent se poser dans un habitacle fluide, lisse et brillant. Tous les contrôles sont disponibles via un écran tactile ou bien le contrôle vocal et la reconnaissance gestuelle, aucune touche physique n'existe dans le concept car. Il faut s'attendre à un Touareg édition 2017 s'inspirant grandement du T-Prime GTE, édulcoré certes, mais ceci est la tendance qui s'amorce en matière d'habitacle. Est-ce que la vision que VW a du futur vous convient?

H.B. avec Top Gear