BFM Business
Auto

Pékin 2016: et voici la nouvelle Porsche 718 Cayman

La 718 Cayman n'est plus si supérieure en puissance que la Boxster, mais elle devient moins chère.

La 718 Cayman n'est plus si supérieure en puissance que la Boxster, mais elle devient moins chère. - Porsche

Le 718 Cayman vient d'être dévoilé au Salon de Pékin et, surprise, le modèle est moins cher qu'un Boxster.

Il est peu surprenant de constater à quel point la 718 Cayman ressemble au Boxster, à qui il reprend beaucoup de ses lignes. Le modèle restylé arrive avec des moteurs quatre cylindres en ligne, à la place de l'ancien six cylindres à aspiration naturelle.

Ce dernier point aura de quoi faire tousser les puristes amoureux de Porsche. Pour la première fois, le Cayman ne domine plus en puissance son équivalent Boxster, les motorisations sont maintenant identiques. Le 718 Cayman standard reçoit un moteur 2.0 de 300ch, alors que le Cayman S à le droit à un 2.5 de 349ch. Un gain de 25ch sur les anciennes motorisations, et les deux sont disponibles avec une boite 6 vitesses manuelle ou 7 vitesses à transmission PDK. La 718 Cayman abat le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, la version "S" en 4,2 secondes. Les deux modèles ont une vitesse de pointe respective de 273 km/h et 285 km/h. En conséquence, le châssis a été réadapté pour une meilleure tenue au sol, même si on ne peut pas dire que le Cayman faisait défaut dans ce domaine.

Le Cayman moins cher que le Boxster

Le Cayman utilise maintenant le même système de freinage que l'ancienne "S" et la nouvelle version "sportive", quant à elle, récupère celui de la 911 avec des disques plus épais de 6mm. Les options, véritables "poules aux oeufs d'or" pour le constructeur allemand, proposent des amortisseurs avec garde rabaissée de 10mm ou 20 mm, le pack Sport Chrono rajoute des modes de conduite avec commande au volant (inspiré des 911 et 918 Spyder) avec des positions Normal, Sport, Sport Plus et Individual.

La vraie surprise est à mettre au niveau du prix: le Cayman est maintenant moins cher que son équivalent convertible, c'est à dire 2.000 euros de moins que le 718 Boxster. Il faudra débourser 53.960 euros pour la version classique et 66.710 euros pour le 718 Cayman S. Les premières livraisons sont prévues pour septembre prochain. 

H.B. avec Top Gear