En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Passer son permis après 13 heures de conduite seulement, c’est désormais possible

Moins de 5% des candidats se présentent aujourd'hui à l'examen du permis de conduire sur une voiture à boite mécanique, un pourcentage qui pourrait augmenter avec la réforme.
 

Une nouvelle formule du permis de conduire entrera en vigueur au 1er janvier. Si l’élève apprend à conduire sur un véhicule à boîte automatique, il pourra se présenter à l’examen après 13 heures de conduite minimum, contre 20 actuellement.

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • donavis
    donavis     

    Avis autorisé sur les dernières réformes du permis de conduire

    Avis autorisé, car provenant d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière confronté, donc tous les jours à ce sujet, de par son activité professionnelle et aussi, mais avec un œil plus averti, lors de ses déplacements personnels.
    Avis autorisé donc, je le répète, ce qui ne semble pas être le cas de celui des personnes consultées (qui ?) et à l'origine de décisions allant à l'opposé des buts normalement recherchés : une conduite plus responsable, maitrisée, dans le respect et pour la sécurité de tout un chacun ;
    Décisions également à l'opposé d'une baisse des coûts pour le candidat à l'obtention du fameux sésame car, quid des coûts exorbitants pour celui ci aux premiers moindres accrochages qui ne manqueront pas de se produire (en espérant qu'ils ne se limitent qu'à cela sinon, merci pour les familles, l'entourage et toute la société...) ?
    Donc dernière décision à ce jour : 13h minimum pour se présenter à l'examen pratique du permis de conduire sur véhicule équipé de boite automatique puis, après 6 mois de conduite, 7 heures de formation pour le transformer 'automatiquement' en permis B classique boite manuelle et embrayage...

    La limite minimale pour se présenter au permis était jusqu'à maintenant de 20 heures et déjà bien insuffisante pour la majorité des candidats à être capable de l'obtenir et juste nécessaire à un enseignant sérieux pour inculquer les bases d'une conduite responsable et sécuritaire .

    En effet, par expérience, seuls au grand maximum 5% des candidats sont de par leur niveau capable de l'obtenir en 20 heures.

    Pourquoi ?

    - Les conditions de circulation sont en effet de plus en plus difficiles suite à une densification toujours croissante du trafic.

    - Parallèlement à cela on observe une dégradation des comportements et un non respect des règles élémentaires de sécurité, les 'excès' de vitesses étant maintenant la seule préoccupation des conducteurs comme des forces de l'ordre : il n'est plus rare de voir, même courant, qu'un usager passe sans s'arrêter à son stop ni même ne tourne la tête vers nous : 'tout le monde roule lentement, pas de risque et jamais sanctionné de toutes façon...'.

    - Et dernière raison à ce très faible pourcentage d'élèves capable d'obtenir ce permis en précédemment 20 heures et dont ni eux ni les parents ne sont conscients : une baisse générale observée, d'année en année, de la motivation, capacité de concentration, d'application, d'écoute, de compréhension, de décision et confiance en soi (pire pour l'AAC dés 15 ans) et surtout de travail de la part des candidats !...

    Ces trois principales raisons sus présentées entrent en une synergie catastrophique que les dernières évolutions règlementaires démagogiques ne pourront qu'accentuer :

    - 13 heures minimum => cela deviendra pour les candidats j'ai fait mes 13 h, je passe quand ? Donc tensions, candidats non prêts, incompétents, dégradation de la formation, engorgement des examens ou permis donné (un peu comme le BAC et on voit où cela mène dans tous les domaines).

    - Permis sur boite auto et 7 heures de formation pour 'automatiquement ' valider un B classique => Ici aussi on abaisse le niveau, on donne le permis, on débilise encore plus le candidat qui n'a pas franchement besoin de cela : avant d'exercer notre métier d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière on doit aujourd'hui être éducateur, prof de français et même rééducateur psycho moteur...
    Et la motivation ? Conduire sans maitrise une automatique en se trainant en file indienne à 4 de front à la même vitesse sur une multivoies...Je rappelle que si l'on ne double pas, on a rien à faire à gauche ou alors on part vivre aux Etats Unis voter Trump où en effet ils conduisent et se conduisent ainsi; C'est dangereux, on a tout le temps quelqu'un dans son angle mort et on ne peut plus changer de file sans forcer le passage et pourrir les distances de sécurité des véhicules entre lesquels on s'incruste !... mais on roule à 65 MPH...aux Etats Unis et...pas d'auto école, conduite accompagnée dés 14 ans et 8 mois, permis à 16 ans , code jusqu'à 3 passages dans la même journée (donc au hasard, je vais bien l'avoir à un moment...) alors tout va bien ! En gros 2 fois plus de morts par million d'habitants sur les routes aux Etats Unis qu'en France... (À rapprocher des homicides et de la 'législation sur les armes)

    La France, au regard de la densité de véhicules roulant, est dans le peloton de tête en ce qui concerne la sécurité sur les routes ; Ce ne sont pas les mesures prises dernièrement qui vont permettre de s'y maintenir et de progresser bien au contraire.

    Si bêtement, démagogiquement pour ma corporation et de façon ridicule, comme ont été prises ces décisions, je

    donavis
    donavis      (réponse à donavis)

    suite du message dont la fin a été tronquée...

    Si bêtement, démagogiquement pour ma corporation et de façon ridicule, comme ont été prises ces décisions, je proposais à mon tour les miennes cela donnerait :

    - 30 heures minimum pour se présenter à l'examen pratique.
    - Examen allongé en durée et plus strict sur tous les points, technique et sécurité.
    - Suppression de la conduite accompagnée
    (Mauvais exemple ou pas conduit ou pire au retour qu'au départ)
    - Suppression bien entendu du passage 'automatique' du permis boite auto en
    B normal suite à 7 heures de formations mais repasser l'examen.
    - Suppression de toutes les aides actives à la conduite sous prétexte de sécurité ou consommation c'est le conducteur qui décide et maitrise ce que fait le véhicule pas l'inverse et ces aides débilisent le conducteur, peuvent être prise en défaut ou son inefficaces ou peuvent être gérées par un conducteur compétent. Si vraiment vous voulez rouler en file, sans toucher le volant, sans conduire, sans polluer, cela existe déjà : ça s'appelle le train...mais ils ne s'en rendent pas compte qu'ils sont en train de réinventer le train justement, tous ces nouveaux ingénieurs à qui on à donner leurs diplômes comme bientôt on devra le faire pour le permis...).
    - Suppression de toutes limitations de vitesse mais, retrait de permis direct à la moindre infraction ou perte de maitrise dangereuse du véhicule.

    Au moins ces propositions amèneraient réellement aux buts annoncés et pas à l'inverse comme celles mises en place actuellement par des décideurs formés également certainement à la nouvelle école du on vous donne tout puisque plus capables de l'obtenir en bossant .

  • Facebook-10210938555517890
    Facebook-10210938555517890     

    Pourquoi pas 5h pendant que nous y sommes, c'est quoi le but ? Qu'il y ait plus d'accident pour justifier encore une politique de répression sur les route ce qui créera encore plus d'énervement et de peur a l'encontre de la police... Une fois que toute la population en aura marre on ira jusqu’où??

Votre réponse
Postez un commentaire