BFM Business
Auto

Paris: des parkings-relais à 75 euros pour déposer sa voiture et prendre le métro

Des places de parking inoccupées vont être proposées aux Franciliens pour inciter à prendre les transports en commun.

Des places de parking inoccupées vont être proposées aux Franciliens pour inciter à prendre les transports en commun. - Dominique Faget - AFP

Anne Hidalgo a annoncé ce mardi la mobilisation de 1.000 places de parking aux portes de Paris à 50% du prix habituel pour inciter les automobilistes à ne pas circuler dans la capitale. L'offre doit être couplée au pass Navigo, l'abonnement aux transports franciliens.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a annoncé mardi avoir "négocié" avec les concessionnaires des places de parking-relais à un tarif privilégié de 75 euros par mois pour les automobilistes entrant dans Paris. Invitée de France Bleu Paris, Anne Hidalgo a indiqué que les concessionnaires avaient "accepté de faire un pas important" sur la question de ces parkings-relais permettant à un automobiliste de laisser sa voiture aux pourtours de Paris avant de prendre les transports en commun.

Alors que les tarifs de ces parkings souterrains sont de l'ordre de 150 euros par mois, a-t-elle expliqué, "nous sommes descendus à moitié et les concessionnaires ont accepté d'aller jusqu'à 75 euros". "C'est une offre intéressante" pour les automobilistes qui ont par exemple des horaires atypiques, a indiqué la maire, en précisant que cette offre devait être couplée à l'achat d'une carte Navigo de transports en commun.

Une mesure pour "soulager beaucoup de Franciliens"

3.400 places sont vacantes tous les jours régulièrement sur les 8.000 disponibles autour de Paris, selon la maire.

"Cela pourra soulager beaucoup de Franciliens", a indiqué Anne Hidalgo, selon qui seulement deux Franciliens sur 10 viennent à Paris en voiture quotidiennement pour y travailler, "mais il faut s'en occuper pour faire baisser la place de la voiture à Paris".

La maire de Paris cherche à réduire la place de la voiture dans la capitale et la question des parkings-relais est l'un des nombreux sujets de friction avec la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR). Dans Les Echos, l'entourage Valérie Pécresse explique s'être engagé à "financer l'investissement des lecteurs des passes Navigo" pour accéder aux parkings. 

C. B avec AFP