BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Panamera Sport Turismo, le premier break de l'histoire de Porsche

Porsche présentera le 7 mars au salon automobile de Genève le premier break de son histoire.

Porsche présentera le 7 mars au salon automobile de Genève le premier break de son histoire. - Porsche AG

Mardi 7 mars, Porsche dévoilera au salon automobile de Genève (Suisse) le premier break de son histoire, dérivé de la berline Panamera. Avec de la moquette marron dans le coffre.

Il y avait déjà eu un SUV Porsche. Puis un petit SUV Porsche. Et une berline. En ce début mars 2017, le constructeur allemand de voitures de sport continue de piller le catalogue des constructeurs généralistes et présente le premier break de son histoire: la Panamera Sport Turismo.

Cinq ans après la présentation d’un concept-car, Porsche a donc poussé jusqu’au modèle de série le break, là où Audi a laissé tomber la version break de l’A8. La révélation officielle se fera mardi 7 mars au salon automobile de Genève.

Le break propose 3 places arrière au lieu de 2 sur la Panamera berline, et un volume de chargement important à l'arrière.
Le break propose 3 places arrière au lieu de 2 sur la Panamera berline, et un volume de chargement important à l'arrière. © Porsche AG

Trois places arrière et un grand coffre

Basé sur la dernière génération de la berline, ce break casse le design emprunté à la 911, en allongeant la ligne de toit, sans pour autant rallonger d’un centimètre le véhicule. La Panamera Sport Turismo reste comme la Panamera à 5,049 mètres de long. L’intérêt du break c’est surtout son coffre: 1390 litres de chargement au total les sièges rabattus, 520 litres avec les sièges arrière en place… soit à peine 20 litres de plus que la Panamera classique.

Le premier break Porsche est donc avant tout une affaire esthétique. Une famille qui cherche vraiment de l’espace de chargement a tout intérêt à miser plutôt sur une Mercedes Classe E break ou une Audi RS6. Ces deux modèles offrent au minimum 565 litres de chargement. Sans la moquette marron façon 70’s offerte sur la Panamera break.

Une moquette marron du plus bel effet.
Une moquette marron du plus bel effet. © Porsche AG
-
- © Porsche AG

Vraie nouveauté en revanche: la Panamera Sport Turismo dispose de 3 vraies places à l’arrière, plus facilement accessibles grâce à la ligne de toit plus longue. Automotive News Europe rapporte que ce siège additionnel est une demande des concessionnaires, notamment américains. Le chef projet de la ligne Panamera Gernot Döllner a d’ailleurs confié lors de la présentation du modèle que Porsche avait dû se pencher sur des questions inédites pour la marque de voitures de sport, comme la capacité de chargement.

"Avec la Panamera Sport Turismo, Porsche fait son entrée sur un nouveau segment sans pour autant renier ce qui fait sa force", note le designer en chef Micheal Mauer dans le 20Minutes suisse.

Cinq motorisations seront disponibles au lancement du break, dont une version de 550 chevaux.
Cinq motorisations seront disponibles au lancement du break, dont une version de 550 chevaux. © Porsche AG

Break de chasse

La Panamera Sport Turismo se veut donc surtout une affaire de conduite, puisqu’on peut la ranger dans la catégorie des breaks de chasse. Au minimum, la Panamera break dispose en effet d’un V6 de 330 chevaux, et la version la plus puissante grimpe à 550 chevaux avec le V8 de la version Turbo. Une version hybride rechargeable est également disponible avec sous le capot 462 chevaux. Le tarif sera cependant plus élevé que sur la berline, 97.550 euros minimum (catalogue allemand).

La Panamera représente cependant de tous petits volumes pour Porsche: 5% seulement de la production en 2016 (sur 228.000 voitures vendues au total dans le monde). Porsche espère vendre 25.000 exemplaires de sa berline par an, selon le cabinet Inovev.

-
- © Porsche AG
Pauline Ducamp avec Top Gear