BFM Business
Auto

Où se cache la concurrence de la Model 3?

La Tesla Model 3 ne rencontre que peu de concurrence sur le papier. Mais d'ici son arrivée sur la route en 2018, BMW, Renault ou Chevrolet auront a priori une réponse crédible.

La Tesla Model 3 ne rencontre que peu de concurrence sur le papier. Mais d'ici son arrivée sur la route en 2018, BMW, Renault ou Chevrolet auront a priori une réponse crédible. - Tesla

Une voiture électrique avec beaucoup d’autonomie et pas (trop) chère, c’est la promesse faite par la Tesla Model 3, encensée comme LA voiture qu’on attendait. Pour ceux qui n’ont pas envie de verser un chèque de 1000 euros pour recevoir leur voiture en 2018, voici un petit tour des alternatives à la dernière Tesla.

Tesla a dévoilé le 1er avril la Model 3, sa berline électrique bourrée de technologies mais à un prix abordable (ce n’est pas un poisson). Célébrée comme une révolution, elle semble balayer tout sur son passage. Le marché du véhicule électrique n’est pourtant pas désert. Nous avons donc fait le tour des alternatives aux qualités indéniables de la Model 3 (même s’il est aussi délicat de comparer des citadines à des berlines ou à des compactes, qu’elles soient thermiques ou électriques).

Une batterie offrant 340km d’autonomie

Difficile de faire mieux que la Model 3. La BMW i3 offre entre 130 et 190km d’autonomie, idem pour la Volkswagen e-Golf. La Renault ZOE annonce une autonomie comprise entre 2010 et 240km, soit environ 180km en autonomie réelle. Aux Etats-Unis, les Fiat 500e ou Kia Soul sont aussi distancés. La Model 3 écrase donc la concurrence. La seule à lui faire concurrence, c’est la Chevrolet Bolt, avec ses 320km d’autonomie.

Cependant, la Model 3 ne sera vraiment entre les mains des automobilistes que début 2018. Or l’Alliance Renault-Nissan dévoilera en 2017 une nouvelle génération de batterie avec une autonomie d’environ 300km. Une nouvelle BMW i aura a priori fait aussi son apparition d’ici début 2018, la concurrence n’est peut-être pas aussi en retard.

La Chevrolet Bolt est aujourd'hui la seule véritable rivale de la Tesla Model 3. L'arrivée réelle sur la route fin 2017 de la berline californienne pourrait cependant laisser le temps à d'autres concurrentes d'émerger.
La Chevrolet Bolt est aujourd'hui la seule véritable rivale de la Tesla Model 3. L'arrivée réelle sur la route fin 2017 de la berline californienne pourrait cependant laisser le temps à d'autres concurrentes d'émerger. © John F. Martin for Chevrolet

Une accélération de 0 à 100 en 6 secondes

Idem, sur ce point, la Model 3 est bien une mini Model S. L’e-Golf n’accélère qu’en 10,4 secondes, la BMW i3 en 7,9 secondes. Il faut donc chercher du côté de la Chevrolet Bolt, la seule vraie concurrente de la Model 3. La petite Chevy accomplit le 0 à 100 en seulement 7 secondes.

L’autopilot

Personne ici pour rivaliser, la conduite autonome de série reste une exception. Même BMW et le lancement de sa gamme i Next ne devrait pas proposer ce genre d’option aussi largement d’ici 2018.

Un design élégant

La Model 3 n’est pas aussi racée que la Model S, mais Tesla a beaucoup travaillé le look de sa berline. Et parmi les concurrentes, aucun look ne nous fait vraiment rêvé. Seule berline du lot, la Leaf ne propose pas de réelles alternatives crédibles à la Model 3. L’e-Golf et son look intemporel représentent peut-être la seule alternative crédible. Beaucoup d’espoirs se portent aussi sur BMW et les prochains modèles de sa gamme électrique (en s’inspirant de la i8, pas de la i3). La Model 3 pose cependant la question de la qualité. La Model S est loin d'être parfaite côté finition, malgré son positionnement premium. Qu'en sera-t-il de la Model 3?

Un tarif de 30.800 euros (avant aides gouvernementales)

Là encore, Tesla fait une proposition plus qu’alléchante. En France, avec le superbonus de 10.000 euros, le prix tombe à 20.800 euros, quand, une fois le bonus déduit, la Leaf affiche 20.745 euros. La plus économique reste cependant la Zoé, dont le prix tombe à 12.100 euros, ce qui explique (en partie) sa domination sur le marché français et la hausse des ventes ces derniers mois.

P. Ducamp