BFM Business
Auto

Opel sortira une déclinaison de la Bolt EV en Europe: l'Ampera-e

Voici donc à quoi devrait ressembler la version européenne de la Chevrolet Bolt EV, badgée Opel et même éventuellement Vauxhall au Royaume-Uni.

Voici donc à quoi devrait ressembler la version européenne de la Chevrolet Bolt EV, badgée Opel et même éventuellement Vauxhall au Royaume-Uni. - Opel/GM

Opel a confirmé sortir en Europe une version rebadgée de la Chevrolet Bolt EV, voiture tout électrique censée concurrencer la Tesla Model 3. La sortie est prévue pour 2017, avec de grandes ambitions.

Après la révélation du Chevrolet Bolt EV au dernier CES de Las Vegas le mois dernier, il fallait s’y attendre, Opel a annoncé qu’il produirait sa propre version au CAR Symposium de Bochum, en Allemagne. Le nouveau Ampera-e fera donc son entrée chez les concessionnaires dans le courant de l’année 2017, en même temps que la Bolt EV aux Etats-Unis.

Une autonomie de 322 kilomètres

L’ancien Ampera était un hybride, mais cette fois-ci il sera totalement électrique. Ce qui fait de l’Ampera-e (et donc de la Bolt EV) un modèle aussi attendu au tournant est sa batterie située sous le véhicule, dotée de performances très intéressantes. Selon la directrice de General Motors (la maison mère d’Opel et Chevrolet), Mary Barra, c’est une technologie qui va "changer la donne", avec ses 322 kilomètres d’autonomie prévue.

La précédente version de l’Ampera souffrait probablement de son prix élevé, environ 37.200 euros en moyenne. Une voiture totalement électrique avec une autonomie de plus de 300 km n’est pas forcément la révolution promise par GM, mais c’est un grand pas. Le prix du futur Ampera-e n’est pas clairement fixé, mais sa cousine américaine, la Bolt EV, est censée coûter environ 30.000 dollars, soit à peu près 26.000 euros. Un tarif hors-taxes, hors subventions et autres aides à l’achat.

De plus en plus de personnes jugent les voitures électriques assez crédibles pour faire le grand pas. Vous laisserez-vous tenter par la nouvelle Ampera-e?

H.B. avec Top Gear