BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Mondial 2016: oubliez le Q5, sur le stand Audi, le modèle le plus fun est la RS3 Berline

Au Mondial 2016, la RS3 berline est l'un des modèles les plus intéressants d'Audi.

Au Mondial 2016, la RS3 berline est l'un des modèles les plus intéressants d'Audi. - Julien Bonnet - BFMTV.com

Au Mondial, Audi mise sur la voiture autonome avec la RS7 concept, sur un best-seller avec le nouveau Q5, la balade avec l’A5, mais notre préférée, c’est cette RS3 berline de 400 chevaux. Qui, si elle n'a pas encore été homologuée pour le marché européen, sera bien commercialisée en Europe.

Sur le stand Audi, au Mondial de l'Automobile, on pourrait vous parler du Q5. Il s'annonce très bien, comme un Q5. Mais la nouveauté qui nous a attiré se nomme "RS3 Berline". Ici, les critiques fusent: "La berline n'a plus la cote", "La mode est aux hot-hatch, regardez les Ford Focus, la nouvelle Hyundai RN30".

Pardonnez-nous, mais l'avenir semble pourtant bien plus radieux pour les berlines, comme le dit Jean-Pierre Diernaz, vice-président marketing Nissan Europe, à Challenges: "D'un côté, les mini monospaces n'ont jamais vraiment percé [Renault Modus et Ford B-Max, Ndlr], de l'autre le petit crossover atteint sa maturité [Nissan Juke, Renault Captur]. Et comme dans le même temps les mini citadines du segment A ne tiennent pas leurs promesses, le consommateur a tendance à revenir aux fondamentaux de la berline 5-portes un peu plus volumineuse".

La RS3 avait été lancée en 2011, mais pour cette nouvelle version, Audi mise plutôt sur la version berline de l'A3 que sur la version compacte.
La RS3 avait été lancée en 2011, mais pour cette nouvelle version, Audi mise plutôt sur la version berline de l'A3 que sur la version compacte. © Julien Bonnet - BFMTV.com

Preuve en est, lors de la conférence de presse Audi le 29 septembre, ce n’est pas le Q5 que le constructeur allemand a mis en avant en premier, mais une berline: la S5 Sportback. La version à coffre n'a donc pas dit son dernier mot (surtout chez les Allemands). Mais c'est aussi une autre histoire, revenons à la RS3.

Le moteur 5-cylindres 400 chevaux et surtout 480Nm de couple

Si elle se base sur la dernière génération d'A3, c'est la première fois depuis 2011 que le constructeur base la RS3 sur la berline, et non sur la version compacte de l'A3. Un bon moyen de conquérir de nouveaux clients, en Chine comme aux Etats-Unis? Et de présenter une alternative à la Mercedes CLA AMG? Toute la presse américaine s’est en tout cas enthousiasmée sur le salon de Paris de son arrivée outre-Atlantique annoncée l'année prochaine.

Audi a modifiée la berline A3 pour lui donner des qualités sportives sur route. Les voies arrière ont été élargies, Audi annonce "des passages de roues plus évasées". Dans l'habitacle, le système d'info-divertissement déjà vu sur les berline A4 et SUV Q7 arrive sur ce modèle, avec une fonction de conduite semi-autonome dans les bouchons et un écran 7 pouces rabattable. Mais bon, en a-t-on vraiment besoin pour apprécier cette RS3? Pas sûr...

Le moteur cinq cylindres dans sa nouvelle configuration

Sous le capot, Audi propose une nouvelle déclinaison du moteur cinq cylindres TFSI 2,5 litres, poussé à 400 chevaux (la dernière version n'en avait que 367). Courte avec 4,45 mètres de long, coupleuse avec 480Nm, la berline s'annonce intéressante pour conduire sur les petites routes.

La présence du moteur cinq cylindres n’est pas un hasard. Ce bloc est apparu au début des années 80, dans la période où Audi lançait le Quattro en rallye, sigle qui allait marquer l’histoire du constructeur allemand et ses modèles sportifs. La version de la RS3 se retrouve déjà sur le nouveau TT RS, dans la même configuration. Le coupé sera commercialisé cet automne. La berline ne le sera pas tout de suite, Audi explique en toute fin de communiqué qu'elle n'a pas été homologuée sur le Vieux continent. Le constructeur aux quatre anneaux confirme cependant qu'elle sera aussi commercialisée sur le continent européen, ouf!

Mondial 2016 Audi RS3
Mondial 2016 Audi RS3 © Julien Bonnet - BFMTV.com
Pauline Ducamp