BFM Business
Auto

Les voitures du road-trip au Japon: la MG F "durian" de Philippe Lellouche

Une MG F sort du bois

Une MG F sort du bois - Pierre Olivier

Retour aujourd'hui sur la MG F, le roadster choisi par Phillippe Lellouche pour le road-trip au Japon. Avec une petite surprise odorante dans le système de ventilation...

Avec la Mazda MX-5 du Tone et la BMW Z3 de Bruce Jouanny, la MG F de Philippe Lellouche complète la grille de départ du road trip de Top Gear France au Japon. 

La revanche de MG

Ce modèle a été produit entre 1995 et 2002 par Rover (MG était alors pour le constructeur britannique l'équivalent d'Abarth pour Fiat, proposant des modèles gonflés de Rover et d'Austin). Il marque le retour de la marque britannique sur le créneau des roadster après les mythiques MGA, MGB et MGC sorties dans les années 50 et 60 et la MG RV8 de 1993. "Pendant les années 80, le constructeur vivotait, mais avec l'espoir de connaître un succès équivalent à Mazda, qui avait sorti sa MX-5 quelques années plus tôt", explique Adrien Cahuzac, auteur de l'ouvrage MG, les sportives so british

Un moteur en position centrale arrière

Avec des ventes plutôt bonnes en Europe, Rover tentera même d'homologuer sa MG F aux Etats-Unis pour en faire un vrai rival de la nippone, mais ne parviendra finalement pas à obtenir le droit de la commercialiser outre-Atlantique. Ce modèle se caractérise par son moteur en position centrale arrière, idéal pour la répartition des masses et MG proposait des moteurs 4 cylindres de 1,6 litre de 118 chevaux et 143 chevaux.

Une version limitée après le restylage de 1999 fera monter la puissance à 160 chevaux. Seul petit problème avec cette MG F, ses suspensions, des hydragas empruntées à l'Austin Metro, vraiment pas une réussite. La MG TF, qui succède à la MG F en 2002, abandonnera d'ailleurs cette technologie même si ce ne sera pas suffisant pour sauver Rover de la faillite en 2005.

La MG F du road-trip au Japon avec à côté la MX-5
La MG F du road-trip au Japon avec à côté la MX-5 © Pierre Olivier

Une drôle d'odeur...

Avec cette MG F, Phillippe Lellouche confirme ainsi son goût pour les marques britanniques. Et ses compères ne vont pas l'épargner pendant ce voyage avec une blague de bien mauvais goût, ou plutôt de mauvaise odeur. Au cours du premier épisode, Bruce et le Tone ont en effet caché dans le système de ventilation de la MG F des morceaux de durian, un fruit tropical qui dégage un fumet nauséabond, entre la bouche d'égout et le rat mort (à tel point qu'il est interdit dans plusieurs pays). De quoi bien chatouiller les narines de Philippe, même si au moins il n'a pas de problème de capote perdue ou de phares à moitié disponible. Rendez-vous ce soir pour le deuxième épisode du road-trip au Japon!

Julien Bonnet