BFM Business
Auto

Les gants deviennent obligatoires pour les motards

La nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière sur le port des gants à moto

La nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière sur le port des gants à moto - Sécurité routière

A partir de ce dimanche 20 novembre, le non-port de gants pour les conducteurs et passagers de deux et trois roues motorisés sera passible d'une contravention. Voici tout ce qu'il faut savoir.

A partir de dimanche les motards qui circuleront sans gants homologués seront verbalisés - amende - par les forces de l'ordre.

Qui est concerné?

"A partir du dimanche 20 novembre 2016, le port des gants certifiés est obligatoire pour les conducteurs et passagers (même mineurs) des deux ou trois-roues motorisés", indique la sécurité Routière. Sa nouvelle campagne vise ainsi à sensibiliser sur ce thème alors que 81% des femmes roulant à moto déclarent posséder des gants et que, parmi elles, seulement 74% les utilisent). C'est un peu mieux chez les hommes, 90% en ont et 81% les utilisent.

Qu'est-ce qu'on risque?

Le contrevenant s'expose à une amende de troisième classe, soit 45 euros en minorée (si paiement sous les 15 jours), soit le prix d’une paire de gants certifiés, précise la Sécurité routière. 

Mais ne pas porter de gants à moto, c'est surtout s'exposer à des risques de blessures graves en cas de chute, rappelle la Sécurité routière : traumatismes avec des conséquences irréparables, handicaps permanents (séquelles invalidantes, amputations, paralysies...), coupures, fractures, contusions ou encore des brûlures par abrasion. 

Quels gants choisir?

La Sécurité routière recommande de choisir des gants ergonomiques, garantissant une bonne sensibilité sur les commandes du guidon. Ils doivent couvrir l'intégralité des mains et des poignets (4 largeurs de doigt au-dessus de l’articulation du poignet) avec si possible double serrage : poignet et manchette .

Deux derniers conseils. Les conducteurs doivent également avoir toujours à portée de main une deuxième paire offrant le même niveau de protection pour un éventuel passager. Pour l'été, il est aussi recommandé de disposer d'une paire plus légère mais toujours résistante. Il faut ainsi toujours opter pour des gants certifiés CE avec un logo représentant un motard et la mention "approved". Cela atteste en effet que les équipements ont été soumis à 5 essais pour évaluer la résistance à l’arrachement, à l’abrasion, au déchirement ou encore à la coupure.

Et comme l'équipement d'un motard ne se limite pas bien sûr au port des gants et du casque, la Sécurité routière met à disposition un simulateur afin d'évaluer son niveau de protection en fonction de sa tenue:

Le simulateur de protection du motard en fonction de sa tenue mis en ligne par la Sécurité routière
Le simulateur de protection du motard en fonction de sa tenue mis en ligne par la Sécurité routière © Sécurité routière
Julien Bonnet