BFM Business
Auto

Les amendes de stationnement vont bien augmenter à Paris

Les amendes de stationnement vont doubler et tripler selon les zones à Paris.

Les amendes de stationnement vont doubler et tripler selon les zones à Paris. - AFP

Le Conseil de Paris a voté mardi l'augmentation des amendes de stationnement à compter du 1er janvier 2018. Selon les zones, l'amende encourue pourra atteindre 50 euros.

Gare à ceux qui décident de ne pas passer par la case parcmètre. A compter du 1er janvier 2018, l'amende pour défaut de paiement actuellement à 17 euros va doubler, voire tripler. Dans la zone 1, du 1er au 11e arrondissement l'amende est portée à 35 euros. Dans la zone 2, du 12e au 20e, la contravention sera portée à 35 euros. 

La décision votée par le Conseil de Paris avait été annoncée par la mairie de Paris dans le cadre de la municipalisation du contrôle du stationnement. Ce dispositif législatif permet aux villes de fixer elles-mêmes le montant de l'amende, rebaptisée "forfait de post-stationnement".

Dissuader les fraudeurs

A Paris, la municipalité estime à 90% le nombre d'automobilistes qui ne passent pas par le parcmètre sur les 150.000 places de parking en surface. En augmentant significativement l'amende, elle espère dissuader les conducteurs de frauder. L'augmentation de l'amende de stationnement s'accompagne également d'une privatisation de la gestion des parcmètres qui doit rendre la verbalisation plus efficace.

La Ville a toutefois décidé de ne pas augmenter les tarifs de stationnement qui restent à 4 euros de l'heure dans la zone 1 et à 2,40 euros de l'heure dans le reste de Paris, dans la limite de 2 heures de stationnement. Il sera ensuite possible de rester stationner jusqu'à 6 heures en continu pour un coût horaire croissant. 

C. B