BFM Business
Auto

Le Scirocco bientôt électrique chez Volkswagen?

Relancé en 2008, le Scirocco arrive en fin de carrière. L'électrique, un moyen de relancer la carrière du coupé?

Relancé en 2008, le Scirocco arrive en fin de carrière. L'électrique, un moyen de relancer la carrière du coupé? - Volkswagen AG

Le Combi, et maintenant aussi le Scirocco. Volkswagen pourrait donner une nouvelle jeunesse à son coupé en version 100% électrique.

Après le Combi, le Scirocco pourrait lui aussi passer à l’électrique. Selon les indiscrétions d’AutoExpress, la prochaine génération du coupé pourrait bien faire partie de la stratégie électrique de Volkswagen. Son directeur R&D, Franck Welsh, a ainsi confié au magazine britannique que Volkswagen voulait travailler sur des modèles plaisir, comme le Scirocco, typique coupé 2 portes à l’allure sportive. Ce modèle pourrait donc se voir décliner en une version électrique.

Volkswagen développe actuellement une famille de véhicules zéro émission, baptisée I.D., grâce notamment à la nouvelle plateforme électrique MEB. Grâce à l’intégration des batteries dans le plancher, elle préserve l’espace intérieur et permet une variété de modèles. Un gain de place qui peut être d'autant plus judicieux dans un véhicule de type coupé.

Le Scirocco de première génération, sortie en 1974.
Le Scirocco de première génération, sortie en 1974. © Volkswagen

Comme le Combi

Cette conversion à l’électrique permettrait à VW de conserver un modèle de niche dans sa gamme, mais à forte popularité, au moins en termes d'image. Deux portes, un long capot qui contraste avec un porte-à-faux avant court, le Scirocco incarne le coupé sport nerveux, mais accessible financièrement. Après une première génération entre 1974 et 1988, déclinée dans une version GTi, le coupé réapparait dans la gamme en 2008.

Avec actuellement au catalogue 2 moteurs essence 1.4 et 2.0, et un moteur diesel 2.0 avec au maximum 184 chevaux et la boite DSG6, le Scirocco est toujours dans la course. Mais face aux SUV, et à presque 10 ans, le coupé doit se réinventer.

Si l’information se confirme, le Scirocco rejoindra ainsi le Combi pour une deuxième vie électrique. Le week-end dernier, Volkswagen a en effet confirmé en marge du concours d’élégance de Pebble Beach (Californie) que l’ID Buzz, son concept de Combi électrique, serait bien produit en série à partir de 2022.

Pauline Ducamp