BFM Business
Auto

Le Royaume-Uni, 7e pays à vouloir interdire les ventes de voitures essence et diesel

A partir de 2040, le Royaume-Uni compte interdire les ventes de véhicules thermiques.

A partir de 2040, le Royaume-Uni compte interdire les ventes de véhicules thermiques. - Daniel Leal-Olivas / AFP

Le gouvernement britannique a dévoilé son plan pour lutter contre la pollution. Comme la France, il compte interdire d’ici 2040 la vente des voitures neuves essence comme diesel.

Après la France, c’est au tour du Royaume-Uni de vouloir interdire les voitures thermiques. Ce 26 juillet, le ministre de l’Environnement Michael Gove a annoncé vouloir mettre fin à la commercialisation des voitures neuves essence comme diesel d’ici 2040. Le Royaume-Uni est ainsi le 7e pays à vouloir bannir la voiture thermique à un horizon de 25 ans (cf. notre carte ci-dessous).

"Nous ne pouvons pas continuer à utiliser des voitures diesel et à essence, pas seulement à cause des problèmes de santé que cela pose, mais aussi parce que leurs émissions signifient une accélération du changement climatique, nuisent à notre planète et à la prochaine génération", a souligné Michael Gove à la BBC Four.

Lutter contre les Nox et le CO2

Selon des chiffres officiels, 40.000 Britanniques décéderaient chaque année prématurément, à cause de la pollution. L’annonce du gouvernement britannique fait suite à une annonce de la ville de Londres en avril dernier, pour introduire un péage urbain encore plus strict pour réduire la circulation en centre-ville. Une décision motivée par une demande de la Haute Cour de Londres. Elle avait intimé l'an dernier au gouvernement de revoir sa copie concernant les objectifs à atteindre.

Les modalités du plan anti-pollution restent à définir, mais le Royaume-Uni suit un mouvement européen, voire mondial, de limitation des voitures à moteur thermique. Les trois plus grands marchés automobiles du continent (France, Allemagne et Grande-Bretagne) réfléchissent en effet à des mesures draconiennes pour interdire l’automobile essence et diesel.

De plus, certaines villes dans chacun des 3 pays pourraient interdire purement et simplement le diesel, et ce à un horizon de temps plus proche. Paris veut ainsi interdire le diesel en 2020, Munich réfléchit aussi à un plan anti-diesel et Londres taxera fortement les voitures diesel pré-Euro 6 d’ici 2020. S’ils ne veulent pas interdire l’automobile thermique, d’autres pays souhaitent aussi limiter sa place. C’est le cas par exemple de la Chine, qui veut introduire dès 2018 un quota de production de voitures électriques.

Pauline Ducamp et Emeline Gaube, avec AFP et Top Gear