BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Le Kaptur 100% russe est arrivé

La déclinaison russe du Captur, le Kaptur, est plus long et spacieux que son cousin français.

La déclinaison russe du Captur, le Kaptur, est plus long et spacieux que son cousin français. - Renault

Renault a dévoilé ce mercredi le Kaptur, version russe de son crossover, le Captur. Au delà du changement d'orthographe, il y a quelques modifications de dimensions, mais aussi de style, apportées au modèle.
Le bouclier avant reprend les dernières lignes de Renault, avec une calandre en "nid d'abeille" et un grand logo vertical soutenu par une ligne noire brillante.
Le bouclier avant reprend les dernières lignes de Renault, avec une calandre en "nid d'abeille" et un grand logo vertical soutenu par une ligne noire brillante. © Renault

Le nouveau Renault Kaptur a été dévoilé mercredi 30 mars à Moscou (Russie). Si cette phrase sonne faux, on ne peut pas vous en vouloir. En effet ce Kaptur, avec un "k", est une version russe (du moins dans un premier temps) du SUV Captur. Dans un premier temps car, en plus de la Russie, l'Inde et l'Amérique du Sud sont dans le viseur de la marque au losange. En attendant donc le restylage du Captur, prévu pour 2017, jetons un coup d'oeil à cette déclinaison pour "marchés émergents" qui a peu de chances d'entrer un jour dans les concessions françaises. 

Ce crossover est donc adapté au marché russe et aux besoins des locaux. La suspension a été retravaillée et le châssis réhaussé (de 2,4 cm) pour palier aux défauts des routes. La transmission est à quatre roues motrices, dotée d'un blocage du différentiel central. Pour faire face aux longs et rigoureux hivers, le Kaptur a été équipé du démarrage de moteur à distance, ainsi que des sièges et pare-brise chauffants.

Un modèle plus large et équipé pour le grand froid

Le modèle est aussi légèrement plus spacieux que son cousin, avec volume de coffre de 387 litres (contre 380 litres) et un empattement de 2,67 mètres (contre 2,61 mètres). Il est aussi plus long: 4,33 mètres, contre 4,12 pour le modèle français. Sur le point des dimensions, le Kaptur est donc un peu mieux doté. 

Coté design, le Kaptur adopte un look robuste, la face avant affiche un logo avec le grand losange vertical mis en valeur sur un fond noir brillant. Soit les derniers détails de style de la marque, ce qui peut donner des indications sur le restylage du Captur européen. A l'arrière, on retrouve aussi les détails les plus récents de la marque, avec la signature lumineuse en forme de C des feux arrière à LED et son effet 3D.

Le Kaptur gagne 2,4 centimètres de hauteur sur le modèle français, pour assurer une position de conduite plus haute et être mieux parée à l'état des routes.
Le Kaptur gagne 2,4 centimètres de hauteur sur le modèle français, pour assurer une position de conduite plus haute et être mieux parée à l'état des routes. © Renault

Il ne s'agit pas donc d'une révolution, ni à proprement parler d'un modèle low-cost, même s'il n'est pas doté du dernier cri Renault. Comme en témoigne la présence du système MediaNav et d'un écran 7 pouces (similaire au Captur), alors que le système d'infotainment R-Link équipe les derniers modèles du constructeur. L'important est ailleurs avec ce modèle pour Renault, la marque étoffe enfin le segment du SUV/Crossover en Russie, mais aussi celui des anciennes républiques soviétiques, où dominait jusqu'à présent le Duster. Le Kaptur sera d'ailleurs exclusivement produit en Russie, dès 2017, dans l'usine de Renault basée à Moscou.

L'arrière aussi reprend les dernières touches stylistiques de la marque, avec ces phares LED en "C".
L'arrière aussi reprend les dernières touches stylistiques de la marque, avec ces phares LED en "C". © Renault
H.Beloucif