BFM Business
Auto

Le coupé de Johnny Hallyday n'a pas trouvé preneur aux enchères

Modèle déjà très rare, cette Iso Grifo A3/C rouge, qui avait appartenu à Johnny Hallyday dans les années 60 n'a pas trouvé preneur: avec une dernière enchère à 1,975 million d'euros ce mercredi soir, le prix de réserve n'a pas été atteint.

Rouge flamboyant, de faux-airs de Ferrari, un moteur de Corvette, l’Iso Grifo A3/C mise en vente ce 7 février par la maison RM Sotheby’s aux Invalides à Paris ne laisse pas indifférente, surtout quand son pedigree ajoute Johnny Hallyday comme premier propriétaire.

Pourtant, le prix minimum demandé n'a pas été atteint ce mercredi soir aux enchères organisées par RM Sotheby’s: alors que cette Iso Grifo A3/C estimée entre 2,5 et 3 millions d’euros, la mise maximale proposée dans l'assistance n'a pas dépassé 1,975 million d'euros. Une fortune, oui, mais qui n'atteint pas le prix de réserve demandé pour repartir au volant du rarissime bolide.

Le prix de réserve est le montant secret fixé par le vendeur au-dessous duquel la vente ne peut se faire. Le propriétaire garde toutefois la possibilité de céder la voiture de gré à gré à un acheteur si le prix proposé lui convient.

L'Iso Grifo mise en vente pâr Rm Sotheby's est le 8e exemplaire des 10 produits en 1964.
L'Iso Grifo mise en vente pâr Rm Sotheby's est le 8e exemplaire des 10 produits en 1964. © RM Sotheby's

Un modèle peu courant

La Grifo A3/C est par essence une voiture très rare. Elle a été lancée en 1964 par la marque Iso, une petite griffe italienne qui s’était jusqu’à présent plutôt illustrée dans les petites voitures populaires, avec l’Isetta, une micro-voiture où il fallait pénétrer par une porte sur la face avant. Mais faute de succès, la marque Iso Motors fondée en 1939 par Renzo Rivolta change de braquet et se lance dans des modèles beaucoup plus sportifs. Il s’associe alors à Giotto Bizarrini.

Cet ingénieur a travaillé pour Alfa Romeo, puis pour Ferrari, où il avait été missionné pour faire évoluer la 250GT, la sportive de l’époque chez Ferrari. Elle deviendra la 250 GTO, l’une des voitures les plus mythiques de l’histoire de la marque au cheval cabré. Giotto Bizarrini claque cependant la porte de Ferrari en 1961, puis crée sa propre société d’ingénierie automobile, à Livorno, en Toscane. "Il a fait avec cette voiture tout ce que Ferrari ne voulait pas qu'il fasse", résume Augustin Sabatié-Garat, expert automobile chez RM Sothebys.

Il développe ainsi deux modèles Iso: la Grifo A3/L, et sa version de compétition, la A3/C (pour "Corsa"). L’exemplaire mis en vente est le 8e exemplaire des 10 coupés produits en 1964.

La Grifo mise en vente est une version course de la sportive, avec une carroserie en avional.
La Grifo mise en vente est une version course de la sportive, avec une carroserie en avional. © RM Sotheby's

Une carrosserie spéciale

Cette version course se reconnait à sa carrosserie en duralumin. Cet alliage spécial d’aluminium, de cuivre et de magnésium, plus connu sous le nom d'avional, est issu de l’aviation. Et il est particulièrement léger. L’Iso Grifo A3/C ne pèse en effet que 969 kilos, mais dispose d’un moteur à position centrale V8 Chevrolet de 5,3 litre de 300 chevaux, un moteur de Corvette. De quoi lui offrir un vrai comportement de sportive. "C'est la seule voiture de l'époque à dépasser les 300km/h", résume Augustin Sabatié-Garat.

Le design est lui signé du carrossier Bertone. Le duralumin est un alliage très léger, mais qui s’assemble difficilement. L’Iso Grifo A3/C est donc rivetée comme un avion, pour faire tenir les différents pans de carrosserie. Un détail de plus qui ajoute à l’originalité de la sportive. "Ces rivets rappellent ceux de la Tour Eiffel", compare Augustin Sabatié-Garat.

Fabriqué en 1964, l'exemplaire mis aux enchères est acquis par Johnny Hallyday en 1965, alors qu'il recherche une voiture très rapide. Il a alors 22 ans, et est déjà célèbre.
Fabriqué en 1964, l'exemplaire mis aux enchères est acquis par Johnny Hallyday en 1965, alors qu'il recherche une voiture très rapide. Il a alors 22 ans, et est déjà célèbre. © RM Sotheby's

Un illustre premier propriétaire

Affublée du châssis B0209, l’Iso Grifo A3/C est achetée par Johnny Hallyday en 1965. Plusieurs clichés noir et blanc le montrent avec le bolide, elle n'est alors pas rouge Ferrari, mais rouge foncé comme une cerise. Elle sera au fil de ses propriétaires repeintes en différentes couleurs, notamment en blanc, puis en rouge. L'intérieur est d'origine.

"C'est la voiture la plus rapide de son époque, Johnny est un fan de mécanique, de vitesse, la vitesse est son critère numéro 1 dans l'achat de cette voiture, poursuit Augustin Sabatié-Garat. Il a 22 ans quand il l'achète, il est alors le roi du monde".

"Johnny aurait pu être pilote automobile, se souvient dans les colonnes du Figaro Jean Basselin, son secrétaire entre 1986 et 1992. C'est ce qu'il aurait aimé faire s'il n'était pas devenu chanteur. Il avait un sacré coup de volant. Il a conduit des voitures puissantes très jeune. A 24 ans, il roulait en Lamborghini Miura. Il a profité de sa notoriété pour participer à des compétitions".

L'Iso Grifo a été mise aux enchères ce mercredi après-midi, aux Invalides à Paris. Seules une Ferrari 166 MM Super et la toute dernière Bugatti Chiron étaient estimées plus onéreuses.

Cette Iso Grifo est équipée d'un moteur V8 de Corvette. Une Italienne au coeur américain.
Cette Iso Grifo est équipée d'un moteur V8 de Corvette. Une Italienne au coeur américain. © BFM
Pauline Ducamp