BFM Business
Voitures du futur

La voiture autonome, selon Renault

Capture d'écran montrant le dispositif de gestion des distances de sécurité, partie intégrante du système de conduite autonome prévu par Renault.

Capture d'écran montrant le dispositif de gestion des distances de sécurité, partie intégrante du système de conduite autonome prévu par Renault. - Renault

Renault a dévoilé dans une vidéo sa stratégie et sa vision du véhicule autonome, projet sur lequel l'entreprise travaille pour livrer des premiers modèles équipés de ces technologies d'ici 2018. Le constructeur français en profite pour livrer son calendrier des avancées en matière de conduite autonome.

2018: premiers systèmes d'autonomie

Dès 2018, Renault promet de proposer la possibilité pour le véhicule d'assurer "la partie dynamique de la conduite", soit l'accélération, le freinage grâce à une régulation de vitesse aidée par des radars et caméras frontales. Il s'agit d'une conduite semi-autonome cependant: le conducteur devra garder les mains sur le volant et le dispositif ne sera utilisable que sur autoroute, en restant sur la voie centrale. 

2020: le "eyes off, hands off" fait son apparition

Un système mains libres arrivera en 2020, une promesse de Renault qui assure actuellement le développement du dispositif. Disponible sur autoroutes et portions de voies rapides, il sera conditionné à un trafic dense. Une cartographie "HD en temps réel" proposera au conducteur des trajets compatibles avec la conduite totalement autonome. Le constructeur assure que cette technologie permettra de ne pas avoir besoin de surveiller la route ou toucher les commandes du véhicule.

Une conduite autonome rendue possible par des lasers longue portée et une conjugaison de capteurs infrarouges de longue, moyenne et courte portée qui assurent une analyse de l'environnement direct à 360 degrés. Un système qui gère les distances de sécurité, ralentit en cas d'insertion sur la voie ou la voiture circule. Surtout, Renault avance qu'il sera "sans erreur possible". L'autonomie, là encore, sera réservée à certaines portions de route et le conducteur sera prévenu à l'avance, lorsque le secteur ou le véhicule peut évoluer sans intervention humaine arrive à sa fin.

Date indéterminée: conduite autonome sur toutes autoroutes

"Etape suivante", comme le constructeur l'assure dans sa vidéo de présentation: Renault proposera des véhicules totalement autonomes sur autoroute, qu'importe le type de trafic et de portions abordées par le conducteur. Grâce à des radars longue portée à l'arrière, la marque au losange promet que ses véhicules pourront effectuer des dépassements en "toute sécurité". Les voitures auront une gestion totale des changements de file et des itinéraires suivis, et ils pourront même se garer seuls "dans des zones dédiées". Un beau programme, qu'il nous tarde de pouvoir tester par nous même, d'ici quelques années. 

H.B.