BFM Business
Concepts cars

La Setsuna, la voiture en bois signée Toyota

Une Toyota en bois? Ce n'est pas une blague. Avec des allures de bateau, des dimensions de Smart et une carrosserie en bois, le Japonais va faire le show au Milan Design Week en avril prochain.

Une Toyota en bois? Ce n'est pas une blague. Avec des allures de bateau, des dimensions de Smart et une carrosserie en bois, le Japonais va faire le show au Milan Design Week en avril prochain. - Toyota

Toyota aime s'aventurer sur des terrains surprenants, preuve en est ce concept de roadster électrique... en bois. Un modèle qui ne sera d'ailleurs pas présenté dans un salon automobile, mais au prochain Milan Design Week.

Ce n'est pas la première fois que Toyota prend ses quartiers à Milan (Italie), pour le salon du design. En 2012, déjà, le constructeur japonais présentait son Diji, véhicule connecté bardé d'écrans.

Cette année, la marque débarque avec un mini roadster deux places (3,03m de longueur pour 1,48m de large), enveloppé d'une carrosserie en bois et propulsé par une motorisation électrique. Voici le Setsuna, un nom qui signifie "instant" en japonais.

Du bois noble en guise de carrosserie 

Ce concept est un clin d'oeil au savoir-faire ancestral japonais, puisque cette voiture a été confectionnée en utilisant les techniques "okuriari", c'est-à-dire sans utiliser ni clou, ni vis, pour assembler les panneaux faits de cèdre et de bouleau japonais. Evidemment, ce concept ne sera jamais produit en série.

Dommage, car avec l'érosion naturelle, un véhicule de bois prendrait un cachet unique selon l'utilisation et les conditions météo. Un petit coup de vernis en lieu et place d'une peinture, votre garagiste devra s'improviser menuisier... Cette patine correspondrait alors parfaitement à la philosophie voulue sur ce concept. Le bois symbolise en effet les moments particuliers et souvenirs uniques partagés par une famille au sein de sa voiture.

H.B.