BFM Business
Auto

La Route 66 produira bientôt de l’électricité

Une portion de la Route 66 sera bientôt tapissée de panneaux solaires, pour produire de l'électricité, qui pourra alimenter, par exemple, le système d'éclairage public.

Une portion de la Route 66 sera bientôt tapissée de panneaux solaires, pour produire de l'électricité, qui pourra alimenter, par exemple, le système d'éclairage public. - Solar Roadways

Du V8 de la Mustang à l’électricité produite sur une chaussée solaire, la Route 66 reste à la pointe de l’innovation routière. Elle accueillera bientôt des panneaux solaires implantés dans la chaussée pour produire de l’électricité.

Quand on pense à la mythique Route 66, qui relie Chicago à la Californie, le soleil, la chaleur, viennent immédiatement à l’esprit. D’ici la fin de l’année, les conducteurs qui l’emprunteront se feront toujours plaisir en Ford Mustang (oui, c’est l’été, les vacances approchent), mais ils rouleront en plus sur des panneaux solaires. Une partie de la mythique route a en effet été choisie comme première route solaire des Etats-Unis.

Et c’est la start-up Solar Roadways qui doit l’équiper. Le ministère des Transports de l’état du Missouri doit tester des panneaux intégrés dans la route, dans la ville de Conway, rapporte Newsweek. Constitué de verre très résistant pour supporter le passage des véhicules de transports et des camions, ces panneaux alimenteront la nuit le réseau d’éclairage public. Solar Roadways travaille également sur un second projet pilote en Arizona, toujours le long de la Route 66.

Un système similaire sera testé cet été en Vendée, avec une technologie baptisée Wattway. Des cellules photovoltaïques sont implantées sous une dalle de verre, et l’électricité est ensuite redistribuée pour l’éclairage publique, la signalisation routière, les abri-bus et pourquoi pas demain pour alimenter les bornes de recharge des véhicules électriques.

P. Ducamp