BFM Business
Auto

La nouvelle Mercedes Classe E a le droit à sa version AMG: la E43

Ce n'est pas encore l'E63, mais cette E43 à le mérite de nous montrer à quoi ressemblerait une Classe E AMG.

Ce n'est pas encore l'E63, mais cette E43 à le mérite de nous montrer à quoi ressemblerait une Classe E AMG. - Mercedes-Benz

AMG s'est procuré la dernière née de la lignée des Classe E pour lui infliger le traitement habituel. Plus de puissance, tout simplement.

La nouvelle Classe E est ce qu'on pourrait qualifier de voiture pour le moins complète. Visiblement, ce n'était pas suffisant pour les artistes de chez AMG qui ont ajouté leur touche personnelle a la berline, pour créer leur modèle, la "E43". Considérez-la comme une "demi-AMG" car la vraie, la "E63" se fait encore attendre. Et puis, on a l'habitude, AMG nous a déjà fait le coup avec la C43 AMG il y a quelques semaines.

Cette E43 AMG n'est pas non plus une déception, voyez plutôt sous le capot: un V6 3.0 biturbo de 406ch, 34ch de plus que la E400. Honnête, puissant, mais en deçà des standards AMG. Les turbos de cette E43 offrent tout de même 520Nm de couple répartis sur les quatre roues, ce qui promet un bon plaisir de conduite, qui s'effectue à l'aide d'une boite neuf vitesses automatque. La Classe E dopée grimpe donc de 0 à 100 km/h en 4,6 seconde et peut pointer à 250 km/h. Si cela vous fait un choc de voir les termes "AMG" et "V6" associés, sachez que ce n'est pas la première fois. En 2002, la C32 abritait un V6 3.2 et la SLC 43 était la première AMG moderne à embarquer ce type de moteur. Cela permet à la E43 d'être efficace sur le plan des émissions: 189 g/km, une bonne performance. 

Une mise en bouche avant l'E63?

Timide, donc, cette E43. Et ce ne sont pas les modifications stylistiques qui nous feront penser le contraire. AMG a pourvu son dernier bolide de jantes 19 pouces peinte d'un noir brillant, d'une grille plus agressive et de nouveaux échappements. Dans l'ensemble c'est une AMG assez classique, surtout à l'intérieur, de petites touches de rouge viennent orner l'habitacle et une paire d'écrans 12,3 pouces sont disponibles en option.

ll n'y a pas encore de prix disponible pour cette "pré-E63", mais les premières livraisons sont attendues pour le début 2017. Si vous préférez attendre l'arrivée de la vraie E63, il faudra être très patient. Ce bolide devrait être équipé d'un V8 turbo dépassant les 600ch, distribués par le système quatre roues motrices 4Matic. Un beau programme, donc. 

H.B. avec Top Gear