BFM Business
Auto

La Jaguar XK 150, la gentlewoman driveuse

Ce modèle fait la transition entre les coupés XK des années 1950 et l'arrivée de la Type E au début des années 60. C'est le premier modèle restauré par François Allain dans Vintage Garage, sur RMC Découverte.

Ce modèle fait la transition entre les coupés XK des années 1950 et l'arrivée de la Type E au début des années 60. C'est le premier modèle restauré par François Allain dans Vintage Garage, sur RMC Découverte. - Wikimedia - Niels de Wit

La Jaguar XK 150 est une grande dame de l’automobile, mais aussi très nerveuse. A l’aise dans le concours d’élégance et les déjeuners sur l’herbe, la Jaguar XK tient son ADN de la course, notamment aux 24 Heures du Mans.

Dans la liste des Jaguar mythiques (et il y en a beaucoup), en haut de la liste, juste après la Type-E, se trouve la Jaguar XK 150. Historiquement c’est l’inverse, puisque la Type-E succède à la XK 150 au début des années 60. Ce n’est donc pas une surprise si ce modèle inaugure le Vintage Garage sur RMC Découverte le 18 mai à 20h50. La Jaguar XK 150 reste une voiture assez rare. Présentée le 22 mai 1957, il y a presque 59 ans, cette deux places (déclinée en coupé ou cabriolet) a été produite à moins de 10.000 exemplaires, jusqu’en 1960. Et elle a failli ne jamais sortir, puisque son usine brûle quelques mois avant sa sortie.

 La Jaguar XK 150 embarque une motorisation six cylindres à plat 3.4 de 190ch.
La Jaguar XK 150 embarque une motorisation six cylindres à plat 3.4 de 190ch. © Wikimedia - Jeremy

Elle reprend le châssis et le moteur six cylindres en ligne de la XK 140, le modèle précédent. Mais Jaguar donne plus de stature à la bête : les ailes, le capot, les portières, la XK150 fait de la gonflette. Elle n’en reste pas moins sportive. Son moteur 3.4 de 190ch peut en effet la propulser, elle et sa tonne et demie, à plus de 200km/h, et les roues directionnelles rajoutent au plaisir de pilotage.

"Cette période est un moment de bascule, une période où les voitures deviennent intéressante à piloter", confie Paul Belmondo dans Vintage Garage, amateur de Jaguar en compétition. Nouveauté technique: la XK 150 adopte des freins à disque et c’est l’un des premiers modèles à en disposer chez Jaguar. Le frein à disque ne date en effet que de 1954, il a été développé pour les 24 Heures du Mans.

P. Ducamp