BFM Business
Auto

La GTT, ce mutant qui irrite Ford

Un peu Ford GT, un peu Ford Mustang, la GTT mélange les deux concepts.

Un peu Ford GT, un peu Ford Mustang, la GTT mélange les deux concepts. - Zero to 60 Design

C’est l’un des plus jolis mash-ups du dernier SEMA Show de Las Vegas. Mais cette contraction de Mustang et de GT ne semble pas du tout du goût de Ford.

L’arrière et la couleur rouge lui donnent de faux airs de Ferrari. Mais la face avant ne trompe pas, comme les arches de toit ne laissent aucun doute : il y a de l’ADN de muscle-car dans la GTT (pour Gran Turismo Tribute). Logique, ce modèle inédit du préparateur américain Zero to 60 Design est un mashup (un carambolage esthétique et mécanique) entre la mythique Ford Mustang et la dernière génération de Ford GT.

La sportive dispose d’un V8 5 litres de 800 chevaux, soit 200 chevaux de plus que la GT.
La sportive dispose d’un V8 5 litres de 800 chevaux, soit 200 chevaux de plus que la GT. © Zero to 60 Design

Plus puissante que la Ford GT

La GTT est présentée par Kenny Pflizer, le fondateur de Zero to 60 Design, comme "la future génération de supercars intemporelles". Comme toute bonne américaine qui se respecte, la sportive dispose d’un V8 5 litres de 800 chevaux, soit 200 chevaux de plus que la GT. Le bouclier avant, les deux entrées d’air sur le capot, les voies très larges de la GTT viennent de la Ford GT, les feux ronds rappellent aussi bien la Mustang que la Ford GT, tandis que le capot bombé rappelle indéniablement la Mustang.

Le turbocompresseur de la GTT vient de chez proCharger, les suspensions d’Eibach, les freins sont bien entendu des Brembo, tandis que Pirelli a fourni le train de pneumatiques haute performance P-Zero. Bref, la GTT a tout d’une muscle-car et a reçu un accueil chaleureux au SEMA Show la semaine dernière, la grand-messe du tuning et de la préparation de Las Vegas (Etats-Unis). Le préparateur envisage même de produire en série la GTT, dans des usines partenaires pour une commercialisation en 2017.

Le courroux de Ford

La belle histoire n’est cependant pas au goût de Ford. Le site Carscoops a contacté le constructeur, dont les avocats étudient actuellement les recours éventuels contre les préparateurs. "La Mustang et la GT disposent d’éléments design importants qui les identifient clairement comme des voitures de la gamme Ford Performance, a déclaré ce porte-parole de Ford. Notre équipe juridique est au courant du projet et travaille sur la meilleure manière de traiter ce sujet". D’après Carscoops, Ford reproche notamment la reprise d’éléments aérodynamiques presqu’à l’identique, comme les jupes de côté qui rappellent furieusement celles de la GT ou le spoiler arrière.

Pauline Ducamp