BFM Business
Auto

La Golf, voiture la plus vendue en Europe en 2015

A plus de quarante ans, la Golf est toujours un best-seller. En 2015, malgré le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen, la Golf était le modèle le plus vendu en Europe.

A plus de quarante ans, la Golf est toujours un best-seller. En 2015, malgré le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen, la Golf était le modèle le plus vendu en Europe. - Volkswagen

Le scandale des moteurs diesel truqués semble avoir eu peu d’effets sur la compacte de Volkswagen, en tête des ventes en Europe. La moitié a été vendue en Allemagne.

Depuis quarante ans, elle marque de son empreinte l’Europe automobile, et en 2015, elle n’a pas failli à sa réputation. L’année dernière, la Volkswagen Golf a en effet été la voiture la plus vendue sur le continent européen (29 pays hors Russie). Selon les données compilées par le cabinet Inovev, 595.685 Golf ont été écoulées en Europe, dont plus de la moitié en Allemagne (270.952 unités). La Golf truste donc à elle seule 4,1% des ventes, sur un marché européen de 14,2 millions de voitures vendues.

Le style de modèle préféré des Européens

La Golf est l’un des modèles emblématiques du segment C, des berlines compactes souvent à hayon, qui représentent les modèles les plus prisés des Européens. L'Opel Astra, sacrée Voiture de l'Année 2016, appartient à ce segment (voir vidéo ci-dessous). La réputation de robustesse de Volkswagen mais aussi la côte intéressante de la Golf à la revente jouent pleinement en sa faveur. Le scandale des moteurs truqués n’a donc pas beaucoup pesé en 2015 sur les ventes de la marque Volkswagen en Europe.

Derrière la Golf, le second modèle le plus vendu est la Ford Fiesta (303.170 exemplaires vendus), suivie par la Polo, une autre Volkswagen, avec 291.024 unités vendues. La Renault Clio prend la 4ème place, juste devant les Opel Corsa, Peugeot 208, Volkswagen Passat, Nissan Qashqai, Ford Focus et Audi A3, 10ème modèle le plus vendu en Europe en 2015 (et cousine technique de la Golf).

P. Ducamp