BFM Business
Auto

La géographie automobile mondiale, selon Google

La carte des marques automobiles les plus recherchées sur internet livre certaines surprises

La carte des marques automobiles les plus recherchées sur internet livre certaines surprises - Quicko

Quelle est la marque automobile la plus recherchée sur Google selon le pays? Réponse avec cette carte qui revient sur les champions de la popularité sur le web en 2016.

"Dis-moi ton pays, je te dirai la marque la plus populaire sur le web." Le britannique Quicko, vendeur de pièces détachées en ligne, a réalisé une carte reprenant les marques les plus recherchées sur Google en 2016 (à retrouver en bas de l'article ou en haute-résolution ici). Voici quelques enseignements à retenir:

Toyota, champion du monde

Si la marque japonaise vient d'être dépassée par Volkswagen en termes de ventes, elle reste la plus plus populaire au niveau des recherches sur internet. Toyota est ainsi premier dans 74 pays et devance BMW, 51 pays et Hyundai, 17 pays.

La France, parmi les pays "patriotes"

Si Toyota est champion du monde, ce n'est pas la plus recherchée dans son pays d'origine, le Japon. Elle est devancée par BMW, qui est de son côté bien première sur ses terres. L'Allemagne fait ainsi partie des rares pays "patriotes", où un champion national arrive en tête. Dans cette liste, on retrouve la France, avec Renault, mais aussi l'Italie, avec Fiat, et la Suède, avec Volvo.

Comme le Japon, d'autres pays avec d'importants acteurs dans l'automobile ont un goût plus prononcé pour l'étranger. Toyota est ainsi premier aux Etats-Unis, BMW au Royaume-Uni et Volkswagen en Espagne, là on pourrait respectivement s'attendre à voir triompher les champions nationaux (Chevrolet ou Ford aux USA, Jaguar ou Mini en Angleterre, et Seat en Espagne par exemple).

Renault, champion français... et à l'international

Instant cocorico. Non content d'être une des rares marques nationales à triompher sur ses terres, Renault est également cité dans quelques pays à l'étranger. Le losange domine ainsi ce classement des recherches Google en Algérie, au Maroc et en Turquie, trois pays où il dispose d'ailleurs d'usines d'assemblage, ainsi qu'au Sénégal. Parmi les marques françaises, Peugeot est également cité, au Danemark, l'un des rares pays d'Europe à ne pas succomber au charme allemand.

Toyota en Chine?

Compte-tenu des relations "un peu" tendues entre la Chine et le Japon, on peut s'étonner de voir Toyota comme première marque recherchée dans le pays le plus peuplé du monde. D'autant que ce dernier compte un certain nombre de constructeurs nationaux, est connu pour son goût pour les allemandes... et n'utilise pas vraiment Google! Les auteurs de la carte expliquent en effet que pour des pays comme la Chine, la Russie et la Corée du Sud, où un autre moteur de recherche domine, les résultats sont à prendre avec des pincettes.

Bugatti, roi du Niger!

Mais quel pays pourrait bien placer une marque de supercar en tête des recherches sur Google? Si les données sur Monaco n'ont malheureusement pas été isolées, Bugatti remporte un étonnant succès au Niger. Dans un des pays les plus pauvres du monde, il s'agit a priori avant tout d'une certaine curiosité plutôt qu'un réel intérêt pour le fabricant français (mais propriété de Volkswagen) de la Chiron.

A chaque pays, sa marque la plus recherchée sur Google
A chaque pays, sa marque la plus recherchée sur Google © Quicko
Julien Bonnet