BFM Business
Auto

La France championne d'Europe des ventes de voitures électriques

La Renault Zoé tire pleinement bénéfice du dynamisme du marché français depuis le début de l'année.

La Renault Zoé tire pleinement bénéfice du dynamisme du marché français depuis le début de l'année. - Renault Marketing 3D-Commerce

Depuis le début de l’année, l’Hexagone est devenu le premier marché du véhicule électrique en Europe, devant la Norvège, leader historique. Ce dynamisme bénéficie pleinement à Renault.

La France championne d’Europe de l’électrique! Avec 4023 véhicules zéro émission vendus sur les deux premiers mois de l’année dans l’hexagone, le marché français est devenue le premier marché pour les véhicules électriques sur le continent, devant la Norvège, leader historique de la mobilité zéro émission ces dernières années. Seuls 3959 voitures électriques ont en effet été vendues dans le pays nordique en janvier et février.

Merci le superbonus

Le superbonus de 10.000 euros introduit début janvier a en particulier dopé les ventes françaises. Pour tout achat d'une voiture émettant moins de 20 grammes de CO2 par km et la mise au rebut d'un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006, le prix de modèle neuf baisse de 10.000 euros. Le prix d’une Zoé passe alors de 22.100 euros (prix catalogue) à 11.100 euros, tarif beaucoup plus avantageux auquel il faut bien entendu rajouter le loyer mensuel de la batterie. Sans mise au rebus d'un vieux diesel, le bonus s'élève à 6300 euros.

Renault profite d'ailleurs pleinement du dynamisme de son marché national. Selon les données de l’association Avere, la Zoé occupe à elle seule 65% des parts de marché. 1897 citadines ont été écoulées depuis le début de l’année. Le Nissan NV200, puis la Peugeot iOn enregistrent aussi de bons chiffres: 459 ventes pour le monospace de Nissan et 274 pour la petite lionne.

Haute technologie

Le marché électrique reste donc cependant encore fortement dépendant de subventions publiques élevées, mais tous les constructeurs s’intéressent désormais à ces technologies. "Nous devons être attentifs à la mise en place de zones zéro émission dans les centre-villes", nous confiait la semaine dernière Peter Schwarzenbauer, membre du directoire de BMW AG.

L’électrique s’impose comme signe de haute technologie pour les supercars et hypercars. Au dernier Salon automobile de Genève, la griffe luxe du groupe PSA, DS, a présenté un concept 100% électrique, l’E-Tense, d’une puissance équivalente à 400ch, Rimac a poussé son bolide à plus de 1000ch. Et quand l’horloger Bell&Ross imagine une supercar, elle est forcément électrique.

P. Ducamp