BFM Business
Auto

La dernière LaFerrari vendue pour 7 millions de dollars, le prix du coeur

La 500e et dernière LaFerrari produite vient d'être vendue aux enchères.

La 500e et dernière LaFerrari produite vient d'être vendue aux enchères. - Top Gear BBC

Ferrari vient de vendre sa 500e et dernière LaFerrari pour 7 millions d'euros. Un prix qui en fait l'exemplaire le plus cher de ce modèle mais il faut dire que les bénéfices seront reversés aux victimes du dernier séisme en Italie.

Le pied sur la pédale d'accélérateur et la main sur le coeur, c'est le profil du généreux acheteur de la dernière LaFerrari produite par la marque au cheval cabré. L'exemplaire numéro 500 est parti aux enchères pour 7 millions de dollars (un peu plus de 6,5 millions d'euros). Un prix record pour la supercar hybride, avec son V12 de 6,3 litres développant 800 chevaux associé à des moteurs électriques pour une puissance totale de 936 chevaux. 

Un drapeau italien au bout du capot

Mais pourquoi un tel prix, le tarif de base se situant plutôt autour de 1,3 million d'euros? Il s'agit en fait d'un modèle qui n'était pas vraiment prévu au programme puisque Ferrari devait produire uniquement 499 exemplaires de LaFerrari. Mais suite au terrible séisme qui a secoué l'Italie centrale l'été dernier, la décision avait été prise de finalement produire une 500e unité pour reverser les bénéfices aux victimes de la catastrophe.

La vente aux enchères organisée par la maison RM Sotheby's s'est déroulée ce 3 décembre, en marge des Ferrari Finali Mondiali sur le circuit de Daytona, en Floride. Particularité de cet exemplaire numéro 500, il est rouge (original) avec une discrète bande blanche courant le long de la carrosserie. On trouve aussi un joli drapeau italien au bout de son capot et un intérieur exclusif avec une plaque commémorative.

Julien Bonnet, avec Top Gear