BFM Business
Auto

La conduite bannie en Israël dès 2040 ?

Israël pourrait bannir la conduite d'ici 2040. C'est en tout cas l'avis du responsable scientifique du ministère des transports de l'état hébreu.

Israël pourrait bannir la conduite d'ici 2040. C'est en tout cas l'avis du responsable scientifique du ministère des transports de l'état hébreu. - mugraby-hostel.com

Il y a les solutions technologiques pour améliorer la conduite, l'expérience de la route, et il y a les solutions radicales. La conduite prohibée en Israël dès 2040, de la science-fiction? Pas si sûr, si l'on en croit le Dr Shay Soffer, scientifique en chef du ministère des transports israélien.

Ce dernier a déclaré au Jerusalem Post, "qu'en 2040, les gens ne seront plus autorisés à conduire sur les voies publiques en Israël." Il ajoute qu'Israël "collabore étroitement avec le département américain du transport sur un projet de centre de recherche et développement", doté d'un budget de 20 millions de dollars (environ 18 millions d'euros), qui devrait ouvrir d'ici à la fin de l'année 2016.

Pour lui, la technologie de pilotage autonome des voitures sera parfait d'ici 2040, ce qui favorisera l'autopartage, et renforcera la sécurité. Pour l'expert, "le plus grand bénéfice sera de réduire drastiquement les morts sur la route, dont environ 50% sont des piétons en Israël." La conduite sera, d'après le Dr Soffer, totalement obsolète. Il ose la comparaison avec un autre objet tombé en désuétude, le laser disc, qui a fini "enterré par le DVD." Plus de querelles entre Uber et Taxis, direz-vous, mais quid du plaisir de conduite? 

H.B.