BFM Business
Auto

Quand CNN emprunte une 4L pour couvrir la présidentielle en France

La chaîne américaine d’information joue le cliché pour couvrir l'actualité française: CNN a couvert toute la campagne électorale dans une 4L, l’un des modèles -daté- les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile française.

Certains sillonnent les rues de Paris en 2CV, pour découvrir la capitale autrement. Un cliché de la France, au même titre que la baguette, le béret, ou le petit ballon de rouge. De son côté, CNN prend aussi un symbole français, qui renvoie dans les années... 60!

La journaliste américaine Melissa Bell a choisi de parcourir les routes françaises en Renault 4L, pour relater différemment la campagne électorale. La correspondante de la chaîne américaine CNN a en effet pris le volant de l’une des voitures les plus iconiques de l’histoire automobile française, pour recevoir notamment dans cette dernière semaine de campagne, des porte-paroles des deux candidats Marine Le Pen et Emmanuel Macron, et aller à la rencontre des électeurs.

"Faire français"

Petites routes en bord de mer, accompagné du doux son de l'accordéon (oui, oui) et mêmes sièges à carreaux d’époque dans la 4L. Garanti 100% cliché. Les 4L se font de plus en plus rares en circulation. D'ailleurs, elles ne sont plus produites depuis 1992 et les pièces ne se fabriquent plus non plus. 

Mais Melissa Bell assume ce parti pris.

"Au Royaume-Uni, avant le Brexit, notre collègue Richard Quest avait pris un bus et était parti faire le tour de la campagne. Ce dont on s’est rendu compte, c’est que dans ce bus on a commencé à voir comment les choses allaient se passer. Alors que l’on disait que les Britanniques voteraient contre le Brexit, on se rendait compte, loin des villes, que le Brexit était finalement possible, précise la journaliste au Journal du Pays d’Auge, lors du tournage d’un reportage. Nous, on n’a pas pris un bus, mais une 4L, l’idée c’était de faire français (rire). Elle est plutôt sympa à conduire. Ce n’est pas le confort auquel on est habitué aujourd’hui mais cela nous rappelle notre jeunesse".

De Marie-Chantal à Mélissa

Juste derrière la Peugeot 206, la 4L est la deuxième voiture française la plus vendue dans le monde. Présentée en août 1961 pour la première fois, et connue en interne lors de son développement sous le nom de code "Marie-Chantal", la Renault 4 a remplacé la 4CV. L’objectif était de proposer une voiture rivale de la Citroën 2CV, et la 4L sera sa déclinaison la plus vendue. Au total, Renault a écoulé 8,1 millions de 4L.

Pauline Ducamp