BFM Business
Auto

L'Italie offre à Aston Martin le 1er break de son histoire

Le Vanquish Zagato Shooting Brake est le premier break (de chasse) d'Aston Martin.

Le Vanquish Zagato Shooting Brake est le premier break (de chasse) d'Aston Martin. - Aston Martin

Le Vanquish Zagato Shooting Brake ne sera produit qu’à 99 exemplaires, mais déchaîne déjà les passions. Aston Martin en dit un peu plus sur le retour du break de chasse, une carrosserie célèbre notamment dans les années 60 .

Si tous les constructeurs veulent désormais leur SUV, Aston Martin renoue avec le break. Le break de chasse pour être plus précis. Après avoir dévoilé un premier cliché en plein cœur de l’été, la marque britannique donne plus de détails sur le Vanquish Zagato Shooting Brake.

>>>Ce n’est pas tout à fait un break…

Le Vanquish Zagato Shooting Brake n’a en réalité de break que le nom, venu à l’origine des véhicules utilisés pour transportés le matériel pour la chasse, et décliné ensuite sur des modèles familiaux aux lignes élégantes et au comportement sportif.

Le véhicule est en fait une deux-places, mais avec un très grand coffre à hayon à l’arrière, juste au dessus du diffuseur et du double pot. Aston Martin ne rentre pas encore dans le détail du volume, mais un set de bagages doit accompagner le break.

Le break de chasse se distingue par un très grand coffre à hayon, et un toit à double bossage, la marque de fabrique du carrossier italien Zagato.
Le break de chasse se distingue par un très grand coffre à hayon, et un toit à double bossage, la marque de fabrique du carrossier italien Zagato. © Aston Martin

>>>Une base technique de Vanquish S…

Le Vanquish Zagato Shooting Brake reprend les caractéristiques de la Vanquish S, dévoilée il y a presque un an. Le break de chasse disposera ainsi du moteur V12 atmosphérique 5,9 litres de 600 chevaux, qui fait son baroud d’honneur avec toute la famille Vanquish. La suspension adaptative, la boite automatique Touchtronic III et 630Nm de couple promettent de beaux moments de jeu au volant.

Le break de chasse disposera ainsi du moteur V12 atmosphérique 5,9 litres de 600 chevaux.
Le break de chasse disposera ainsi du moteur V12 atmosphérique 5,9 litres de 600 chevaux. © Aston Martin

>>>… et un design venu d’Italie

Aston Martin a confié le design du break à Zagato. Depuis 1960, les deux marques collaborent sur des édition spéciales de voitures déjà peu banales. La première fût la DB4 GT Zagato, le carrossier italien ayant allégé la carrosserie de la déjà furieuse DB4. Le Vanquish Zagato Shooting Brake se distingue donc par un toit à double bossage, la marque de fabrique de Zagato.

>>>Une famille complète

Le break fait partie d’une famille plus large, née avec la Vanquish Zagato mi-2016. Devant le succès de cette série ultra-limitée, Aston Martin a donc dévoilé en août une photo du break, mais également d’un petit roadster, le Speedster, ainsi que de la Vanquish Zagato et de sa version cabriolet. Au total, 325 exemplaires de cette famille rouge seront commercialisés, comme une déclinaison encore plus exclusive de la gamme Aston Martin.

>>>Un modèle en toute petite série

Aston Martin n’a pas donné plus de détails sur le prix du break, ni sa disponibilité. Devant l’engouement suscité par le premier cliché en août, et l’objectif de seulement 99 exemplaires, il y a fort à craindre que tout soit déjà vendu…

Seuls 99 exemplaires seront commercialisés.
Seuls 99 exemplaires seront commercialisés. © Aston Martin
Pauline Ducamp, avec Top Gear