BFM Business
Concepts cars

Jaguar se réinvente avec son premier SUV électrique

Julian Thomson, directeur du design avancé chez Jaguar, à côté de l'I-Pace, au Festival Automobile International.

Julian Thomson, directeur du design avancé chez Jaguar, à côté de l'I-Pace, au Festival Automobile International. - P. Ducamp

Le constructeur anglais expose cette semaine à Paris le concept I-Pace, son 1er SUV électrique. Un modèle qui offre plus de liberté dans le style, nous explique Julian Thomson, directeur du design avancé chez Jaguar.

S’il ne fallait en retenir qu’une, beaucoup de passionnés d’automobile citeraient tout de suite la Type E. Sortie en 1961, elle incarne depuis le charme et l’élégance de Jaguar, même dans les périodes de déshérence. Mais en ce début de XXIe siècle, la marque britannique travaille sur un tout nouveau style avec le concept I-Pace.

Présenté pour la première fois en Europe cette semaine, dans le cadre du Festival Automobile International (jusqu’au 5 février aux Invalides à Paris), l’I-Pace est le premier modèle électrique de Jaguar, sous la forme d’un SUV, plutôt que d’une berline.

L'I-Pace est présenté pour la 1ère fois en Europe cette semaine à Paris.
L'I-Pace est présenté pour la 1ère fois en Europe cette semaine à Paris. © P. Ducamp

Une grande liberté de création

Le concept est bâti sur une "plateforme-skateboard", comme la surnomme le designer en chef de Jaguar, Ian Callum. Le plancher du SUV abrite ainsi les batteries avec un moteur électrique à chaque extrémité, le tout entre les essieux avant et arrière. L’empattement est donc très important, la liberté du designer également.

"Avec cette plateforme très simple, nous avons beaucoup plus de liberté pour la partie haute de la voiture, l’habitacle. Traditionnellement, à l’avant d’une voiture comme celle-ci, se trouve un gros moteur, ce qui conditionne tout le dessin de la voiture: d’abord le moteur, puis le conducteur derrière lui, rappelle Julian Thomson, directeur du design avancé chez Jaguar. Comme il n’y a pas ce compartiment moteur, le conducteur peut s’asseoir beaucoup plus en avant, il y a donc beaucoup plus de place entre les sièges avant et arrière. Résultat, pour une voiture de cette taille, l’espace intérieur est très important, équivalent presque à ceux d’un modèle du segment supérieur".

Pas besoin en effet d’un long capot comme sur un Type E ici, puisqu’il n’y a pas de gros six-cylindres à y loger! 

A la conquête de nouveaux clients

"Ce long capot fait partie des proportions traditionnelles d’une Jaguar, nous voulons ainsi refléter l’ingénierie mise en œuvre pour cette voiture dans le design. Mais une voiture électrique doit ressembler à une voiture électrique. Il n’y aucun intérêt à faire ressembler voiture électrique et thermique, ce n’est pas honnête et cela n’a pas de sens", poursuit Julian Thomson.

L’avant du véhicule est particulièrement élégant, avec une large planche de bord et un très grand espace aux jambes. Julian Thomson confie que le constructeur travaille sur des matériaux vegan, pour coller à l’identité de véhicule protecteur de l’environnement portée par le SUV.

La planche de bord de l'I-Pace , sobre, bardée de lignes est une des grandes réussites du concept.
La planche de bord de l'I-Pace , sobre, bardée de lignes est une des grandes réussites du concept. © Top Gear - BBC

Pour le designer, dessiner une telle voiture représente un nouveau challenge, dans la lignée de la philosophie de Jaguar: tenter de nouvelles approches. Ce qui correspond bien à l’ADN de l’I-Pace. Comme le SUV F-Pace, le premier SUV de Jaguar lancé l’année dernière, le SUV électrique sera avant tout un modèle de conquête. "Des clients historiques Jaguar nous ont contactés pour être parmi les premiers à commander ce nouveau modèle, ils veulent la première Jaguar électrique", souligne Marc Luini, directeur général de Jaguar et Land Rover en France.

L’I-Pace de série arrivera en concession en 2018. Le constructeur annonce une autonomie de 500km, avec des performances dignes des voitures de sport. Jaguar compte ainsi sur une accélération de 0 à 100 aux environs de 4 secondes, grâce aux 700Nm de couple, délivrés immédiatement, comme pour toute motorisation électrique. La puissance globale du SUV devrait atteindre l’équivalent des 400 chevaux. Le Jaguar I-Pace est visible au Festival Automobile International Place Vauban, derrière les Invalides, à Paris, jusqu’au 5 février.

Pauline Ducamp, avec Top Gear