BFM Business
Auto

Il n'existe que 40 BMW M1 Procar comme celle-ci et elle est à vendre 

Un modèle qui retrouve son glorieux passé qui la destinait à la course.

Un modèle qui retrouve son glorieux passé qui la destinait à la course. - Canepa

On meurt d'envie de se l'offrir! L'un des 40 exemplaires de cette supercar mythique est à vendre, après avoir été restauré. Elle n'affiche que 19 kilomètres au compteur

La 31e des 40 BMW M1 produites pour le championnat Procar est en vente! Cette voiture mythique vient d’apparaître sur le site de vente de l’entreprise californienne Canepa… et comme beaucoup, on la verrait bien dans notre garage.

Seulement 40 exemplaires de cette M1 ont été produites.
Seulement 40 exemplaires de cette M1 ont été produites. © Canepa

Voiture homologuée pour la piste... qui n'a jamais couru

Ce châssis numéro 094 n’a pourtant jamais connu le championnat Procar, compétition éphémère organisée par BMW en 1979 et 1980. La voiture a été reconvertie en modèle homologué pour la route puis vendue à son premier propriétaire, un Allemand en 1979. Cédé à un Américain lors d’une vente aux enchères quelques années plus tard, cette M1 prend finalement la route des Etats-Unis. En 2012, au moment de démarrer sa restauration, l’américain Canepa a repéré plusieurs indices de son glorieux passé qui la destinait à la compétition automobile. La voiture n’a alors parcouru que 6.000 km depuis son arrivée aux Etats-Unis.

Lors de la restauration de la sportive, le choix a été fait de la remettre à l'état ProCar.
Lors de la restauration de la sportive, le choix a été fait de la remettre à l'état ProCar. © Canepa

La décision est prise de la remettre au niveau Procar, avec de nouvelles suspensions, un kit carrosserie et de nombreuses autres pièces neuves d’origine BMW. Surtout, le moteur M88/1 6 cylindres (variante de la version de série) est refait entièrement par VAC Motorsports qui ajoute un sympathique système d’injection électronique. Le bloc moteur, relié à une boîte manuelle ZF 5 vitesses, transmet ainsi l’équivalent de 360 chevaux aux roues arrières. Résultat, à la fin du travail de restauration, elle n'affiche que 12 miles au compteur, soit ... 19,3 kilomètres!

Le moteur M88/1 a également été refait à neuf
Le moteur M88/1 a également été refait à neuf © Canepa

L’intérieur fait la part belle au cuir noir tandis que la carrosserie est habillée d’un "Basalt Blau". Une couleur jamais proposée sur un véhicule de série et uniquement pour les quatre M1 assemblées spécialement pour les membres du directoire et la famille BMW. La classe.

-
- © Canepa
Julien Bonnet, avec Top Gear